Conseillère en toponymie

La professeure Joanne Burgess est nommée membre de la Commission de toponymie.

18 Janvier 2017 à 16H14

Joanne Burgess.

La professeure du Département d'histoire Joanne Burgess (Ph.D. histoire, 1987) a été nommée membre de la Commission de toponymie par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, le 17 janvier dernier.

Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Elle doit s’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse et qu’il met en valeur le visage français du Québec. Son mandat consiste, notamment, à donner son avis au gouvernement sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de toponymie.

Directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Joanne Burgess est reconnue comme l’une des historiennes les plus prolifiques au Québec et au Canada. Professeure à l'UQAM depuis 1981, elle a aussi dirigé l'Institut du patrimoine de 2010 à 2016. En août dernier, elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cette distinction venait souligner sa contribution majeure à la discipline historique et au rayonnement de l’UQAM, ainsi que son apport à la communauté montréalaise et à la société québécoise.