Nouvelle salle d'entraînement

Le Centre sportif fait peau neuve pour son 20e anniversaire.

11 Avril 2017 à 11H41

La nouvelle salle d'entraînement verra sa superficie augmentée de plus de 30%.Photo:Andrew Dobrowolskyj

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Centre sportif de l'UQAM bénéficiera d'une cure de rajeunissement. La salle d'entraînement sera réaménagée dans un tout nouvel environnement, plus aéré et mieux adapté à l'entraînement physique. Les travaux devraient débuter vers la mi-juin et se terminer à temps pour la rentrée universitaire de l'automne 2017.

Passant du deuxième sous-sol au rez-de-chaussée – à l'emplacement du gymnase actuel –, la nouvelle salle verra ainsi sa superficie augmentée de plus de 30%. «Cet agrandissement important nous permettra d'augmenter l'offre de services à la communauté uqamienne», affirme le directeur du Centre sportif, Jean-Pierre Hamel.

Dans cet espace plus vaste, les usagers pourront circuler plus librement entre les machines. La structure physique de la salle – un carré plutôt qu'un «S» – ainsi que des plafonds plus hauts amélioreront l'expérience de l'entraînement.

Depuis l'ouverture du Centre sportif, en 1997, la salle d'entraînement a toujours été le local le plus utilisé. Sa fréquentation est estimée à près de 80 000 personnes annuellement. «Nous avons parfois dû restreindre l'accès à la salle en raison d'un fort achalandage, ce qui ne devrait plus être le cas avec l'augmentation de la superficie.»

Nouveaux espaces libérés

Ce réaménagement aura également pour effet de libérer des espaces au deuxième sous-sol, où se trouve la salle d'entraînement actuelle. Grâce à une nouvelle salle polyvalente, on pourra augmenter l'offre de service dans les populaires secteurs de la relaxation, de la danse et des sports de combat. On y aménagera également un nouveau local de spinning, une salle où la Clinique Physio Plus pourra proposer plus de services de thérapie, un espace de réunion ainsi que le bureau des entraîneurs des Citadins, qui y sera relocalisé.

Ce projet sera financé à même le Fonds de réserve du Centre sportif prévu à des fins de rénovations. «Il n'y aura donc aucun impact financier sur la cotisation étudiante pour l'animation sportive», assure Jean-Pierre Hamel.

Les travaux entraîneront des fermetures durant l'été. Les détails seront annoncés sur le site du Centre sportif lorsque le calendrier des travaux sera finalisé.

Vers un agrandissement du Centre sportif?

Ce réaménagement de la salle d'entraînement ne remet pas en cause le projet d'agrandissement du Centre sportif, dans les cartons depuis quelques années. «Agrandir le Centre sportif demeure toujours l'une de nos priorités à moyen terme, soutient Jean-Pierre Hamel. À court terme, cette cure de rajeunissement répondra aux besoins des membres pour le 20e anniversaire du Centre.»

Le réaménagement des installations sera effectué par le Service des immeubles, qui travaille de concert avec l’équipe du Centre sportif.