Honneur suprême

Olga Hrycak sera intronisée au Temple de la renommée du basketball canadien.

15 Février 2017 à 10H07

Olga Hrycak.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

Olga Hrycak, entraîneuse-chef de l'équipe masculine de basketball des Citadins de 2003 à 2015, sera intronisée au Temple de la renommée du basketball canadien le 18 mai prochain, à Toronto.

Née à Montréal de parents d'origine ukrainienne, Olga Hrycak a consacré 48 années de sa vie à entraîner des équipes de niveau secondaire, collégial et universitaire. Après avoir guidé les Blues du Collège Dawson à 9 championnats de première division en 15 ans, un record dans le sport collégial canadien, elle est devenue la première entraîneuse-chef de l'histoire des Citadins en 2003.

Première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire, elle a été à la barre de plus de 300 matchs des Citadins, permettant à l'équipe de remporter deux championnats provinciaux en 2006 et en 2010.

La grande dame du basketball québécois a été élue neuf fois entraîneuse-chef de l'année au Québec et trois fois au Canada. En plus de la prestigieuse médaille de l'UQAM remise en 2015 pour souligner son engagement et son rôle de pionnière dans le domaine sportif, elle a été lauréate du prix Élaine-Tanguay de l'Association canadienne des entraîneurs, du prix Thérèse-Daviau de la Ville de Montréal ainsi que du prix Femme d'influence en sport et en activité physique au Québec de l'organisme Égale Action.

Olga Hrycak a également reçu le Prix hommage de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en novembre dernier.

CATÉGORIES