Jean-Pierre Perreault expliqué aux ados

Un parcours pédagogique sur l'œuvre du chorégraphe est bonifié par l'ajout de plusieurs activités créatives.

9 Mai 2017 à 10H29

Dessin de Jean-Pierre Perreault.Photo: Fondation Jean-Pierre Perreault

Créé par la professeure invitée au Département de danse Nicole Turcotte, le parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe s’est enrichi d’une vingtaine de nouvelles activités de création et d’appréciation qui approfondissent la compréhension de l’univers du célèbre chorégraphe, tout en répondant aux exigences du programme de danse du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le parcours s'adresse aux élèves de niveau secondaire et à leurs enseignants.

Multiples et inventives, les nouvelles activités d’interprétation interrogent le poids et la gravité des corps comme l’authenticité des mouvements, des thèmes chers à Jean-Pierre Perreault. D’autres activités en studio proposent d’aiguiser les sens des élèves, de développer leur confiance en soi et en l’autre ou encore de jouer avec l’univers pictural du chorégraphe pour imaginer la danse. Les fiches pédagogiques téléchargeables visent l’acquisition d’une plus grande compréhension du caractère indissociable des éléments corps/expression/interprétation dans les œuvres de Perreault tout en aidant les élèves à développer une réflexion critique personnelle quant à son œuvre.