Périple culturel new-yorkais

Des diplômés et amis de l'UQAM assistent au Vaisseau fantôme dirigé par Yannick Nézet-Séguin au Lincoln Center.

16 Mai 2017 à 16H08

Le maestro est venu saluer le groupe dans le hall du Lincoln Center.
Photo: Byron Smith

Une cinquantaine de diplômés et amis de l’UQAM ont pris part à un voyage à New York court, mais intense, organisé par le Bureau des diplômés  du 12 au 14 mai dernier. Le clou du voyage a été la représentation, le vendredi soir,  du Vaisseau fantôme de Wagner, un opéra dirigé par le maestro montréalais et docteur honoris causa de l’UQAM Yannick Nézet-Séguin. Le chef d'orchestre est venu saluer le groupe dans le hall du Lincoln Center, un lieu mythique de la culture américaine où l'on peut admirer deux magnifiques Chagall suspendus de part et d’autre du hall d’entrée.

La journée du samedi a été consacrée à des visites culturelles. Le groupe s'est d'abord rendu visiter la Frick Collection. Ce petit musée installé dans une ancienne demeure séduit autant par l’opulence des lieux que par sa collection de maîtres européens, dont  Vermeer , Boucher et Rembrandt. On a aussi pu y admirer une exposition temporaire consacrée à Turner. Le groupe a ensuite pris la direction des Cloisters, une division du MET qui permet de visiter cinq cloîtres du Moyen-Âge acquis en Europe et reconstruits dans Upper Manhattan en 1925. La visite des jardins odorants sous la pluie du printemps a été particulièrement appréciée. Le professeur du Département d’histoire de l’art Itay Sapir, directeur des programmes de cycles supérieurs, accompagnait le groupe et a enrichi les visites de ses commentaires.

Les voyageurs ont aussi eu la chance de parcourir la ville en compagnie de la diplômée Marie-Joëlle Parent (B.A. communication/journalisme, 2007), qui connaît New York comme le fond de sa poche. Journaliste et auteure, elle a dirigé les publications 300 Raisons d’aimer New York (2016) et 300 Raisons d’aimer San Francisco (2016), et vient de lancer à Montréal 375 Raisons d’aimer Montréal (2017). On aura l’occasion de la revoir cet été sur les plateaux de l’émission de télé IndiceUV de Radio-Canada.

 Le dimanche matin, le groupe a parcouru une section du Highline, une promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée qui permet d'admirer des vues saisissantes de la ville et qui mène directement au nouveau Whitney Museum d’art américain contemporain. Les voyageurs y ont visité la Biennale d’art contemporain.

Tout au long du week-end, les participants ont pu goûter à la gastronomie new-yorkaise, notamment au Grand Tier de l’Opéra et au Oyster Bar de la Grand Central Station. 

Il s'agissait d'un quatrième voyage organisé par le Bureau des diplômés, qui propose à chaque occasion un programme enrichi grâce à la participation de professeurs de diverses disciplines, offrant ainsi aux voyageurs la possibilité de sortir des sentiers battus.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE