Place aux éliminatoires

Les équipes de soccer intérieur des Citadins ont connu d'excellentes saisons régulières.

14 Mars 2017 à 15H01

Dannie Duval-Charlebois et Felipe Costa de Souza ont été nommés Athlètes de la semaine chez les Citadins.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Les formations de soccer intérieur des Citadins disputaient leur dernier match de la saison régulière face au Rouge et Or de l'Université Laval, le 12 mars dernier, à Québec.

Les hommes ont conclu leur saison presque parfaite en l'emportant 2 à 0, alors que les femmes ont offert une belle opposition à la meilleure équipe au Canada, s'inclinant toutefois 3 à 0.

Sérieux et engagement

Dans un match robuste ponctué de neuf cartons jaunes et un carton rouge, l'équipe masculine a eu le meilleur sur le Rouge et Or, seule autre équipe jusqu'alors invaincue au Québec. Cette victoire permet aux Citadins de terminer au premier rang du classement provincial avec une fiche de cinq victoires et un verdict nul en six rencontres.

Felipe Costa de Souza a marqué les deux buts des siens et a ainsi été nommé Athlète de la semaine chez les Citadins. La brigade défensive, formée de Thibault Kribich, Hamza Methamem, Andre Gregory Bona et Karim Ait Abdelmalek, a également connu un fort match en ne laissant aucun espace aux attaquants du Rouge et Or. «Le comportement de nos joueurs a été exemplaire, s'est réjoui l'entraîneur-chef Christophe Dutarte. Leur expérience et leur courage refont surface dans les moments difficiles.»

Pour la première fois en trois ans, les Citadins ont connu une saison hivernale à l'image de celle de l'automne. En effet, les triples champions québécois en soccer extérieur s'étaient inclinés en quarts de finale et en demi-finale au cours des deux dernières années de soccer intérieur. «Les joueurs ont démontré beaucoup de sérieux et d'engagement cet hiver, a souligné le pilote uqamien. Nous avons fait preuve de plus de constance, tout en poursuivant dans la continuité qui a fait de nous une équipe championne à l'automne.»

Grâce à leur première position, les Citadins profitent d'un laissez-passer pour les quarts de finale et accèdent automatiquement à la demi-finale, qui aura lieu le 25 mars prochain à Québec.

Équipe courageuse

À cause de blessures et de malaises, seulement 11 joueuses des Citadins ont effectué le voyage à Québec dimanche. De ce nombre, Kacey Vadeboncoeur a été malade juste avant la partie, alors qu'Amélie Charron-Delage a subi une blessure au genou dans les premières minutes de la rencontre. «Malgré le fait que nous avions seulement neuf joueuses et demie sur le terrain, nous avons tenu en échec la meilleure équipe au pays pendant 60 minutes, a mentionné l'entraîneur-chef Alexandre Da Rocha. Avec 11 joueuses en santé et quelques remplaçantes de qualité, nous savons que nous pouvons rivaliser avec Laval.»

La gardienne de but Dannie Duval-Charlebois, qui n'avait jamais joué à cette position avant cet hiver – l'ancienne milieu de terrain, qui avait pris sa retraite du soccer depuis deux ans, a été appelée en renfort à cause de l'absence d'une gardienne de but régulière – a été nommée Athlète de la semaine chez les Citadins. «À l'instar de toute l'équipe, Dannie a démontré beaucoup de courage durant toute la saison, particulièrement contre le Rouge et Or», a souligné l'entraîneur-chef.

Ayant terminé au troisième rang en saison régulière, les Citadins affronteront les Stingers de l'Université Concordia en quarts de finale. Le match sera disputé ce dimanche 19 mars à 12 h au Stinger Dome. «Ce ne sera pas facile puisque nous avons plusieurs joueuses blessées, mais nous irons au combat à chaque partie», affirme Alexandre Da Rocha.

CATÉGORIES