Prix d'excellence en enseignement

Le professeur Yvan Petit et le chargé de cours Ian Demers sont honorés par l'UQAM.

18 Mai 2017 à 9H56

L'étudiant au baccalauréat en sciences juridiques Louis Guilbault a accepté le prix en l'absence du chargé de cours Ian Demers; René Côté, vice-recteur à la Vie académique, et Antonello Callimacci, vice-doyen aux études à l'ESG UQAM, qui a accepté le prix en l'absence du professeur Yvan Petit.Photo: Denis Bernier

Les Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM ont été décernés le 17 mai dernier au professeur Yvan Petit, du Département de management et technologie de l'ESG UQAM, et au chargé de cours Ian Demers, du Département des sciences juridiques. La remise a eu lieu lors de l'événement de clôture de la Journée de la pédagogie universitaire, à laquelle ont participé une centaine de professeurs, chargés de cours, maîtres de langue et doctorants.

Yvan Petit

Professeur à l'ESG UQAM depuis 2010, Yvan Petit a mené une longue carrière en recherche et développement dans le domaine des télécommunications chez Bell-Northern, Reuters et Ericsson. Il représente un modèle en termes de qualité d’enseignement et d’encadrement, de développement de nouvelles approches pédagogiques et de leadership auprès de ses collègues et de la communauté locale et internationale en gestion de projet. En collaboration avec le chargé de cours Jean-Pierre Polonovski, il a développé un outil qui a permis de moderniser les cours de la maîtrise en gestion de projet en introduisant un système d’aide à la décision se rapprochant des outils utilisés en entreprise.

Yvan Petit n'hésite pas à puiser dans des anecdotes accumulées au fil de ses 25 ans d’expérience comme praticien dans le domaine. Il vise toujours à transmettre les éléments de la théorie qui pourront être utilisés et mis en application dans la pratique, ce qui est particulièrement apprécié de ses étudiants. Pour lui, enseigner ne se limite pas à dispenser sa connaissance; c’est un état d’esprit en recherche permanente de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes.

Ian Demers

Avocat au sein du ministère de la Justice du gouvernement du Canada, notamment en droit de l’immigration, Me Ian Demers enseigne depuis plus de 14 ans au Département des sciences juridiques. Alternant entre l’enseignement magistral et les cas pratiques, ses prestations d’enseignement et l’ensemble de son matériel pédagogique témoignent d’un réel souci d'innover afin de favoriser les apprentissages de ses étudiants. La justesse de ses explications, la précision dans le choix de ses mots, son adresse dans l’illustration des concepts théoriques, sa curiosité, sa bonne humeur et sa capacité à rendre la matière limpide font de ses cours un moment privilégié pour des juristes en devenir. Son authenticité, sa passion contagieuse pour le droit et pour la connaissance en général savent éveiller la curiosité de chacun de ses étudiants.

Me Ian Demers est également dévoué en dehors de ses cours : à titre d’entraîneur de l’équipe UQAM du Concours de plaidoirie Laskin en droit constitutionnel et administratif, il a encadré, en 2015 et 2016, avec patience, rigueur et énergie, deux équipes ayant obtenu le prix du meilleur mémoire au Canada.