Prix littéraire France-Québec 

Christian Guay-Poliquin voit son roman Le poids de la neige couronné de succès.

25 Octobre 2017 à 15H15

Christian Guay-Poliquin

Christian Guay-Poliquin (M.A. études littéraires, 13) a obtenu le prix littéraire France-Québec 2017 pour son roman Le poids de la neige, publié en 2016 aux éditions La Peuplade. Ce prix, doté d'une bourse de 5 000 euros, lui sera remis en mars 2018 par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ/F), dans le cadre du Salon du Livre de Paris.

«Je suis très touché d'apprendre que lecteurs français ont choisi d'honorer Le poids de la neige. Au fond, peut-être que l'hiver n'est pas qu'un trait de la nordicité, mais bien un catalyseur de relations humaines… Je me considère chanceux de pouvoir ainsi participer à l'aventure de la littérature québécoise en dehors de ses frontières», a réagi Christian Guay-Poliquin.

«L'auteur utilise très bien les silences et la rudesse du décor pour maintenir une tension qui absorbe le lecteur. C'est un livre que chacun pourra apprécier à sa manière, mais que tous se doivent de découvrir», a commenté Corinne Tartare, de la FFQ/F.

Le poids de la neige sera publié en France en janvier 2018 aux Éditions de l'Observatoire et il est présentement disponible à la Librairie du Québec à Paris. Christian Guay-Poliquin effectuera, au printemps, une tournée organisée par la FFQ /F à travers la France.

Le Prix littéraire France-Québec vise à promouvoir la littérature québécoise en France et à favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Un roman remarqué

Plus tôt cette année, le roman de Christian Guay-Poliquin lui a valu le prix Relève Montérégie, le Prix littéraire des collégiens et le Prix littéraire des lycéens (AIEQ-Suède-Estonie-UAB Barcelone). Il était également finaliste au Prix des libraires du Québec et il est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie «romans et nouvelles en français». Les gagnants seront dévoilés le 1er novembre prochain.

Le poids de la neige

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.

Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup? 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE