Une nouvelle formule

L'UQAM organisera le prochain Sommet de Montréal sur l'innovation en mai 2018.

26 Mai 2017 à 13H37

Richard St-Pierre, président de C2 Montréal, Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation, Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création de l'UQAM, Robert Proulx, recteur de l'UQAM.Photo: Arianne Bergeron

Le Quartier de l'innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l'École de technologie supérieure, l'Université McGill, l'Université Concordia et l'UQAM, allieront leurs forces pour offrir, dès l'an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l'innovation, dans le but d'accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l'excellence et à l'effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C'est l'UQAM qui organisera le prochain Sommet sur le thème de l'innovation et de l'économie sociales lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018.

«Depuis plus de trois ans, une portion de la programmation de C2 Montréal est dédiée aux questions reliées à l’économie sociale, et c’est là une excellente occasion d’impliquer les acteurs du milieu dans l’écosystème C2. Pour nous, accueillir l’édition 2018 du Sommet de Montréal sur l’innovation est la prochaine étape dans notre volonté de faire avancer la société grâce à la créativité et à la collaboration», a déclaré Richard St-Pierre, président de C2 Montréal.

Organisé par le QI depuis 2012, le Sommet de Montréal sur l'innovation réunit chaque année plus de 300 personnes issues d'organisations industrielles, gouvernementales, universitaires et communautaires. Ses participants discutent de sujets tels que les réseaux intelligents et durables, la santé et les industries créatives, l'adaptation aux changements climatiques ou encore les impacts de la 4e révolution industrielle. «Cette édition pluri-institutionnelle, issue de la synergie avec C2 Montréal et nos universités membres, permettra de réunir les professeurs et chercheurs les plus avant-gardistes de la métropole afin de créer un terrain propice à la collision d'idées et à l'émergence de solutions et d'innovations qui répondent aux défis les plus complexes», a souligné Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

Aux premières loges de l'organisation du Sommet en 2018, l'UQAM mettra à profit son expertise en matière d'innovation sociale grâce à l'apport de quelque 120 chercheurs et créateurs. «Depuis près de 50 ans, le succès de l'UQAM repose sur sa capacité à sortir des sentiers battus et à partager son expertise avec la société qui l'entoure afin de penser le monde autrement. Il était donc naturel pour nous d'adhérer à ce partenariat original, qui permettra de donner une nouvelle impulsion à l'écosystème d'innovation de Montréal», a  affirmé Robert Proulx, recteur de l'UQAM. «En s'associant avec C2 Montréal, le QI et ses universités membres, l'UQAM réitère sa volonté de contribuer au progrès social, scientifique, économique et culturel grâce à ses recherches de pointe axées sur le développement et l'application de solutions créatives et innovantes visant à répondre de manière durable aux besoins de la société. Ce partenariat démontre que les universités sont des acteurs incontournables des grands rassemblements portant sur l'innovation, la créativité et la création», a ajouté Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création.