Relever le Défi énergie

Du 11 au 20 janvier, une quarantaine d'activités gratuites sont proposées sur le campus.

10 Janvier 2017 à 14H08

Katrina Côté Girard, agente de communication à la Fondation de l'UQAM, invite ses collègues à pratiquer le yoga le 16 janvier, l'une des 40 activités offertes durant le Défi énergie.Photo: Nathalie St-Pierre (archives)

L'édition 2017 du Défi énergie est sur le point d'être lancée. Du 11 au 20 janvier, une quarantaine d'activités organisées par les unités académiques, les services et les associations étudiantes seront offertes sur le campus.

Le coup d'envoi se tiendra le mercredi 11 janvier à 17 h 15, sur la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin. À cette occasion, le recteur de l'UQAM, Robert Proulx et deux directeurs de services pédaleront pendant deux minutes sur des vélos de spinning. Les efforts fournis procureront l'énergie nécessaire à la diffusion, sur les murs de la Grande Place, d’une projection multimédia, rendue possible grâce à la firme Graphics eMotion du diplômé Hassan Aziz. L’étudiante et athlète olympique en cyclisme Joëlle Numainville sera présente à titre de porte-parole de l’événement.

Plus de 5000 dollars en prix seront offerts aux personnes qui participeront à l'une des 40 activités gratuites sur le campus. Avec son volet environnemental, le Défi énergie vise aussi à sensibiliser les membres de la communauté uqamienne à une meilleure gestion des ressources afin de mieux protéger l'environnement.

Organisé par le Centre sportif dans le cadre de son programme de promotion de la santé #SantéCS, en collaboration avec le Service des ressources humaines, le Service des communications et le Service des immeubles, le Défi énergie vise à sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de l’activité physique régulière et spontanée au travail. Plusieurs recherches démontrent que la position assise prolongée est un risque pour la santé, malgré un programme régulier d’entraînement physique. « Même les gens qui s’entraînent et qui parviennent à faire les 150 minutes d’exercices recommandées par semaine passent en moyenne 64 heures en position assise, 28 heures debout et 11 heures à se déplacer. C’est plus de 9 heures par jour en position assise », explique Andrée Dionne, docteure en kinésiologie au Centre sportif.

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