Compositeurs recherchés

Le concours organisé en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma en est à sa quatrième édition.

19 Décembre 2017 à 15H27

Image tirée du film d'animation Gardien de nuit de Jean-Philippe Choquette, étudiant au baccalauréat en design graphique.

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en musique de film et les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) lancent la quatrième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Celui-ci consiste à produire une bande sonore pour accompagner des courts métrages réalisés par des étudiants du réseau de l'Université du Québec.

Trois courts métrages, disponibles en ligne sur le site du concours, sont proposés: Gardien de nuit, de Jean-Philippe Choquette, étudiant au baccalauréat en design graphique, Noumnoum de Marie-Kathryne Viens, étudiante au baccalauréat en communication (création médias – cinéma), et Réflexion de Cyprien Jeancolas, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Interprétation en direct

Les participants ont jusqu'au 24 janvier 2018, à 23 h 59, pour soumettre leur projet de trame sonore pour le film de leur choix. Ils peuvent proposer jusqu'à trois projets (une musique par film) s'ils le souhaitent. Le concours est ouvert à tous les compositeurs, de tous âges, à travers le monde. Les noms des finalistes seront dévoilés le 22 février 2018.

Leurs musiques seront diffusées lors de la projection des films dans le cadre de la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, le 1er mars 2018, à 19 h, au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Le quintette de cuivres Montreal Brass, sous la direction de Thierry Champs, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour les films Réflexion et Gardien de nuit, tout en assurant les musiques d'ouverture et de fermeture de l'événement.

«Les trois premières éditions du Concours international de composition de musique de film de Montréal, organisé par l'UQAM et les RVQC, furent un succès! À ce jour, près de 700 musiques en provenance d'une vingtaine de pays nous ont été soumises, précise Mathieu Lavoie, directeur du concours, professeur au D.E.S.S. en musique de film et compositeur chez Vibe Avenue. Cela confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l'industrie du cinéma.»

Le D.E.S.S. en musique de film, seul programme universitaire de deuxième cycle dans ce domaine au Québec, offre une formation en techniques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédia), tout en donnant aux étudiants des outils pour œuvrer dans l'industrie de la musique de commande.

Le jury du concours sera composé de plusieurs personnalités issues du domaine de la musique de film.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE