Médaille en météorologie

Le professeur René Laprise est honoré par le Service météorologique du Canada.

6 Juin 2017 à 16H25

René Laprise
Photo: Émilie Tournevache

Le professeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère René Laprise a obtenu la médaille Patterson, décernée par le Service météorologique du Canada (SMC) à des résidents canadiens pour des services distingués rendus à la météorologie. Ce prix, créé en hommage à John Patterson, éminent météorologue et contrôleur du Service météorologique du Canada de 1929 à 1946, a été remis au professeur à l'occasion du congrès annuel  de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO), qui s'est tenu à Toronto. 

Professeur à l’UQAM depuis 1988, René Laprise a apporté une contribution exceptionnelle à l'application de la météorologie et de la climatologie physique au Canada. Membre du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), il est le seul auteur principal du Québec à avoir participé à la rédaction du quatrième Rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), lequel a reçu, en 2007, le prix Nobel de la Paix ex aequo avec Al Gore, ancien vice-président des États-Unis.

Le professeur et son équipe ont développé le Modèle régional canadien de climat (MRCC) qui, tel un zoom photographique, permet d'effectuer des projections climatiques et d'étudier les impacts des changements appréhendés dans l'environnement physique d'une région donnée.

René Laprise compte aussi parmi les fondateurs du consortium de recherche Ouranos sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. Réunissant plusieurs scientifiques et professionnels, ce consortium mène des projets sur le développement de projections climatiques régionales ainsi que sur l’évaluation des impacts physiques et humains liés aux changements climatiques et les mesures d’adaptation adéquates pour s’y préparer.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE