Prix carrière en psychologie

Robert J. Vallerand reçoit un prix pour ses recherches en psychologie de la motivation et de la passion. 

17 Juillet 2017 à 11H42

Robert J. VallerandPhoto: Émilie Tournevache

Le professeur au Département de psychologie Robert J. Vallerand a obtenu le 14 juillet dernier la médaille d'or Christopher-Peterson remise par l'International Positive Psychology Association (IPPA). Ce prix carrière, qui porte le nom du fondateur de la psychologie positive, est décerné à un clinicien ou un à chercheur ayant contribué à l'avancement des connaissances dans ce domaine. C'est la première fois qu'un Canadien reçoit une telle distinction.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses théories sur la motivation intrinsèque et sur la passion. Ses travaux actuels portent, entre autres, sur le rôle de la passion dans la performance de haut niveau, le bien-être psychologique et la résilience.

Auteur de nombreux ouvrages et de centaines de publications scientifiques, le professeur a obtenu plus de huit millions de dollars en subventions de recherche. Il a aussi présidé la Société québécoise pour la recherche en psychologie, la Canadian Psychological Association et l’International Positive Psychology Association. Membre d’une douzaine de sociétés savantes, Robert J. Vallerand a remporté plusieurs prix et distinctions, dont le prix carrière Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, le Donald O. Hebb Award de la Canadian Psychological Association et le Prix scientifique du Comité international olympique.

Robert J. Vallerand a reçu son prix dans le cadre de la 5e édition du Congrès mondial en psychologie positive (World Congress on Positive Psychology) qui s'est déroulée du 13 au 16 juillet dernier au Palais des Congrès de Montréal. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE