Prix en littérature jeunesse

Samuel Archibald figure parmi les lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec 2017.

3 Mars 2017 à 7H27

Samuel Archibald Photo:Nathalie St-Pierre

Le professeur du Département d'études littéraires Samuel Archibald (B.A. études littéraires, 2000; Ph.D. sémiologie, 2008) compte parmi les six lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec 2017. Cette distinction – dans le volet 6-11 ans – lui a été remise pour Tommy l'enfant-loup, premier tome d'une série intitulée Les aventures de Bill Bilodeau, l'ami des animaux.

Les lauréats ont été choisis par l'Association des libraires du Québec, qui récompense depuis six ans les meilleurs ouvrages jeunesse de l'année. Le Prix jeunesse comporte deux catégories: Québec et hors Québec. Chaque catégorie est divisée en trois volets: 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Auteur du roman Arvida, Samuel Archibald se commet pour la première fois en littérature jeunesse avec la publication de Tommy l'enfant-loup, dont les illustrations sont signées Julie Rocheleau. Le professeur y raconte l'histoire de Tommy, un orphelin trouvé par quatre chasseurs en pleine forêt laurentienne en compagnie de trois louveteaux. Ce petit garçon sauvage se retrouve à Arvida, où il grandit au sein d'une famille d'accueil, devenant un enfant «quasiment normal». Ses origines mystérieuses lui valent toutefois les moqueries de Steven «Stiveune» Gagné, la petite brute de l'école. Lorsque sa mère adoptive meurt d'un cancer, le petit Tommy est dévasté et il souhaite à tout prix éclaircir le mystère de ses origines. En compagnie du narrateur et du frère de ce dernier, il va trouver  Bill Bilodeau, reconnu au village comme l'ami des animaux. Celui-ci  l'aidera à trouver des réponses à ses questions existentielles.

Avec sa complice Julie Rocheleau, Samuel Archibald travaille à un deuxième tome, intitulé La nuit des bêtes puantes, qui sera aussi publié au Quartanier dans la collection Porc-épic.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE