Une contribution essentielle

Le Syndicat des chargés de cours de l'UQAM célèbre ses 40 ans.

21 Novembre 2017 à 16H29

Un collectif formé de 13 personnes chargées de cours présente l'exposition 13 LIKES. Oeuvre de Patricia Gauvin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques.
Photo :Nathalie St-Pierre

Afin de souligner le 40e anniversaire du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ), un collectif formé de 13 personnes chargées de cours de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design présente l'exposition 13 LIKES, depuis le 15 novembre jusqu'au 11 décembre prochain.

Regroupant aujourd'hui 1 985 membres (en lien d'emploi), le SCCUQ a été le premier syndicat de chargés de cours mis sur pied dans une université au Québec. «À partir de 1978, le SCCUQ s'est donné pour mission de défendre les droit et les intérêts des employés précaires de l'enseignement universitaire», souligne sa présidente, Marie Blais.

À l'UQAM, comme dans d'autres universités, les chargés cours jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiants. «L'an dernier, 56 % des cours de premier cycle à l'Université étaient dispensés par des personnes chargées de cours, note la présidente du SCCUQ. Nous sommes aussi présents aux deuxième et troisième cycles. Plusieurs d'entre nous proviennent de divers milieux professionnels et partagent ainsi avec les étudiants leur expérience et leur expertise dans des domaines bien précis.»

Les profils des chargés de cours sont très diversifiés, note Marie Blais. «Certains affichent plutôt un profil de chercheur, d'autres ont un profil professionnel, d'autres encore sont très impliqués dans le développement des programmes d'études.»

13 œuvres

Présentée du lundi au jeudi dans les locaux du SCCUQ (A-R540), de 9 h à 12h et de 13 h à 16 h30, l'exposition 13 LIKES propose, entre autres, des peintures, des installations, des photos et des vidéos. «L'exposition permet de mettre en valeur la diversité des contributions des chargés de cours dans le domaine de la création, notamment en arts visuels et en design», note la présidente du SCCUQ. Le vernissage aura lieu le 22 novembre, à 17 h, afin de souligner  les 40 ans du syndicat et aussi la Journée nationale des chargées et chargés de cours.

Treize artistes chargés de cours participent à l'exposition: Catherine Béliveau, Pascal Caputo, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Manuela Lalic, Nicole Milette, Lise Nantel, Josée Pellerin, Dominique Sarrazin, Véronique Savard, Anne-C. Thibault et Suzan Vachon.

D'autres activités sont prévues au cours des prochains mois pour souligner les moments clés de l'histoire du SCCUQ et les gains réalisés par les personnes chargées de cours ces 40 dernières années.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE