Grande célébration sportive

Les étudiants-athlètes et entraîneurs sont honorés lors de la Soirée reconnaissance des Citadins.

7 Avril 2017 à 15H19

Pierre-Étienne Pilote (badminton, mérite académique), Kevin Le Nours (soccer, athlète masculin), Marie-Yasmine Alidou (soccer, athlète féminine), Julia Liguori (soccer, recrue de l'année), Catherine Gagnon (cross-country/athlétisme, engagement et leadership) et Alexandre Da Rocha (soccer féminin, entraîneur-chef) comptent parmi les lauréats de la soirée.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Les étudiants-athlètes, équipes et entraîneurs méritants ont été honorés, le 6 avril dernier, lors de la Soirée de reconnaissance des Citadins de l’UQAM. En plus des prix individuels et collectifs, des bourses totalisant plus de 15 000 dollars ont été remises aux étudiants-athlètes durant cette soirée festive.

Athlètes de l'année

Les joueurs de soccer Marie-Yasmine Alidou et Kevin Le Nours ont été couronnés Athlètes de l’année chez les Citadins.

Marie-Yasmine Alidou a marqué 11 buts à l'automne, ce qui constitue un record d'équipe. La milieu de terrain a entre autres été nommée meilleure joueuse du match lors de 7 des 14 rencontres des Citadins. Élue sur la première équipe d'étoiles au Québec et sur la deuxième au Canada à l'automne, l'étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique a poursuivi son excellent travail à l'hiver,  étant nommée sur la première équipe d'étoiles et  contribuant à l'ascension des Citadins jusqu'en demi-finale de conférence. 

Membre de la formation de soccer depuis deux saisons, Kevin Le Nours a guidé les siens vers la conquête d'un troisième Championnat provincial consécutif  l'automne dernier. Il a également aidé les Citadins à remporter la médaille d'argent au Championnat canadien, le meilleur résultat de l'histoire de l'équipe. L'étudiant au certificat en anglais a terminé au premier rang des pointeurs du circuit avec neuf points, un exploit pour un défenseur. Élu sur la première  équipe d'étoiles au Québec pour une deuxième année consécutive, il a aussi été nommé sur la première équipe d'étoiles au Canada.  

Engagement et leadership

Catherine Gagnon, qui évolue au sein de l'équipe de cross-country et d'athlétisme, a pour sa part gagné le trophée Engagement et leadership pour le brio affiché dans son sport et son implication dans la communauté. Membre des Citadins depuis quatre  ans, Catherine est également la présidente du Conseil d’administration du Club des Citadins. Diplômée du baccalauréat en relations internationales et droit international, l'étudiante au baccalauréat en droit est passionnée par les droits de la personne et le droit social. Elle fait aussi  du bénévolat  pour plusieurs associations et organismes, dont l’organisme communautaire Le PAS de la rue, qui a pour mission de venir en aide aux personnes de plus de 55 ans  vivant en situation d’itinérance ou de grande précarité. Catherine a  été l'une des meilleures coureuses au Québec cette saison, remportant la médaille de bronze au Championnat provincial de cross-country.

Recrue de l'année

Le trophée de la Recrue de l’année a été remporté par la joueuse de soccer Julia Liguori. Julia a connu une première saison universitaire exceptionnelle, inscrivant huit points à l'automne et six à l'hiver, un exploit pour une défenseure. L'étudiante au baccalauréat en sciences comptables s'est également démarquée par sa grande polyvalence et par sa constance, étant la seule de son équipe à avoir joué toutes les minutes durant toute la saison. Julia a été nommée Recrue de l'année au Québec et au Canada cet automne, en plus d'être élue sur la première équipe d'étoiles du RSEQ à l'automne et à l'hiver. 

Mérite académique

Le trophée du Mérite académique a été remis à l'athlète de badminton Pierre-Étienne Pilote. À sa 5e année avec l’équipe, Pierre-Étienne est l'un des piliers de sa formation, ayant remporté la grande majorité de ses matchs en simple et en double cette saison. Il a d'ailleurs été nommé sur la 2e équipe d'étoiles du RSEQ. Pierre-Étienne se démarque également sur les bancs d’école où il a récolté une moyenne de 4,17 à la maîtrise en comptabilité, contrôle et audit.

Détermination, persévérance et esprit sportif

Le trophée Détermination, persévérance et esprit sportif a été remis à l'athlète de basketball féminin Bianca Marois. Étudiante-athlète inspirante, Bianca a surmonté plusieurs obstacles au cours des dernières années, notamment de nombreuses commotions cérébrales. Malgré les blessures, l'étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique a joué 12 des 17 matchs de son équipe, en plus de réussir ses quatre cours au trimestre d'automne avec une moyenne cumulative de 3,5. 

Entraîneur-chef de l'année

Alexandre Da Rocha, entraîneur-chef de l'équipe féminine de soccer, a été nommé entraîneur-chef de l'année pour la première fois depuis son arrivée avec les Citadins il y a cinq ans. Léquipe féminine de soccer de l'UQAM a connu en 2016-2017  la meilleure saison de son histoire avec une fiche de 8 victoires, 5 revers et une nulle. C'était également la première fois depuis 1998 que la formation accédait aux séries éliminatoires.

Athlètes par excellence par sport

  • Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, badminton féminin
  • Alexis Gohier-Drolet, badminton masculin
  • Jessica Lubin, basketball féminin
  • Greishe Clerjuste, basketball masculin
  • Jeanne Boudreau-Plouffe, cheerleading
  • Catherine Gagnon, cross-country/athlétisme féminin
  • Maxime Lopes, cross-country/athlétisme masculin
  • Marie-Yasmine Alidou, soccer féminin
  • Kevin Le Nours, soccer masculin
  • Émilie Germain-Russell, volleyball féminin

Équipes méritantes

L'équipe de cross-country/athlétisme a remporté le prix de l'équipe académique de l'année, réussissant l'exploit de maintenir une moyenne collective de 3,56 sur 4,3.

Enfin, l’équipe masculine de soccer a été célébrée, elle qui a remporté le Championnat provincial pour une troisième année consécutive ainsi que la médaille d'argent lors du Championnat canadien.

Des entraîneurs honorés

Au cours de la soirée, le coordonnateur du programme d’excellence, Daniel Méthot, a tenu à souligner les 20 années d'implication de l'entraîneur de soccer masculin, Christophe Dutarte. Ce dernier a guidé ses hommes vers la conquête d'un troisième Championnat provincial consécutif. Au Championnat canadien, l'équipe a remporté la médaille d'argent, le meilleur résultat de son histoire.

Daniel Méthot a également souligné les 9 années d'implication de l'entraîneuse-chef de l'équipe de badminton, Valérie St-Jacques. Joueuse émérite, Valérie a été nommée sur la première équipe d'étoiles à quatre reprises, en plus de recevoir le titre d'athlète par excellence à deux occasions. Après sa carrière de joueuse, elle fut élue entraîneuse-chef de l'année à deux reprises. Les Citadins ont remporté trois  titres de champions provinciaux mixtes et un  titre de champions provinciaux masculins durant ses neuf années à l'UQAM.

On peut consulter l'album Facebook de la Soirée reconnaissance 2016-2017.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE