Jeunes pousses, prise 1

L’UQAM et l’ONF dévoilent le nom des huit stagiaires qui participeront à la première édition de l’école interactive.

27 Avril 2017 à 13H21

Les 8 stagiaires qui participeront à l'école interactive Jeunes Pousses: Étienne Gratianette, Fanny Huard, Félix Deschênes, Pascale Tétrault, Prune Lieutier, Vincent Cusson, Maïa Faddoul et Raphaëlle Joo.Photo: Caroline Hayeur

L'UQAM et l'Office national du film du Canada (ONF) ont dévoilé le nom des huit stagiaires qui prendront part à l’école interactive Jeunes pousses. Ce nouveau stage de neuf semaines, qui a lieu du 25 avril au 21 juin, permettra à des étudiants provenant de divers programmes de l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney. Ils créeront un projet de contenu audio qui sera diffusé à la fin du stage. À cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production s’ajoutent des classes de maître données par des créateurs reconnus dans leur domaine.

Les stagiaires, choisis dans le cadre d’un appel de candidatures lancé en novembre 2016, sont:

• Raphaëlle Joo et Félix Deschênes, du baccalauréat en communication (journalisme);
  • Pascale Tétreault et Vincent Cusson, du baccalauréat en communication (création médias interactifs);
  • Maïa Faddoul et Fanny Huard, du baccalauréat en design graphique;
  • Étienne Gratianette, du D.E.S.S. en musique de film;
  • Prune Lieutier, doctorante en études et pratiques des arts, agira à titre de chargée de production.

Classes de maître

Les classes de maître seront données dans les lieux de création de ces artistes et artisans, à raison d’une par semaine :

• Jérémie Battaglia, réalisateur – documentaire interactif
  • Simon Coutu, journaliste, VICE – création de contenu natif pour les réseaux sociaux
  • Vincent Morisset, réalisateur, AATOAA – création numérique
  • Marie-Laurence Rancourt, journaliste, Magnéto – création radiophonique
  • Raphaëlle Huysmans, productrice et associée, URBANIA – production numérique
  • Philippe Lambert, concepteur sonore – création sonore interactive
  • Maude Thibodeau, designer d'interaction, Dpt. – design pour la création numérique

Les stagiaires collaboreront également avec des professeurs et des chercheurs de l’UQAM dans la préparation des contenus. Le projet s’inscrit dans l’exploration de nouvelles façons de produire du contenu pour les médias sociaux, soit par l’entremise de l’audio, bien souvent relégué au second plan dans les productions interactives. Il vise également à encourager, dès la formation, la parité au sein des postes clés de création des œuvres interactives de l’ONF. Les stagiaires recevront une bourse de 1000 dollars pour leur participation.

Pour obtenir plus de détails sur le stage et les personnes sélectionnées, voir le blogue de l’ONF.