Meilleurs compositeurs

Un diplômé figure parmi les lauréats du Concours international de composition de musique de film de l'UQAM.

28 Février 2017 à 16H58

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film (D.E.S.S.) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) ont dévoilé les noms des trois lauréats de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal Il s'agit du diplômé du D.E.S.S. en musique de film Mikhaël Bureau, pour le court métrage Live Free, et les Français Matthieu Lechowski, pour le film La Vallée, et Gilles Alonzo, pour le film d'animation Loin.

Plus de 200 candidatures ont été soumises par des compositeurs et compositrices provenant d’une quinzaine de pays. Le concours consistait à produire une bande sonore pour accompagner des courts métrages réalisés par des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Cette année, trois courts métrages étaient proposés: Loin (2016), d'Alex Chocron, étudiant au baccalauréat en design graphique; La Vallée (2015), de Michael Charron, du baccalauréat en communication/cinéma, et Live Free (2016), de Jan Declerck, étudiant à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un prix de 750 dollars canadiens a été remis aux lauréats de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.

Lors de la soirée de remise des prix, qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise le 27 février dernier dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, l’Ensemble Arkea, un quatuor à cordes sous la direction de Dina Gilbert, a interprété les musiques des films, en plus de la musique des trois finalistes pour le film Loin.

«Nous avons essayé cette année une nouvelle formule, soit d'inviter les compositeurs à soumettre une partition pour quatuor à cordes pour l’un des films, nous permettant d’en faire l’interprétation en direct pendant le film lors de la soirée de remise des prix, précise Mathieu Lavoie, professeur responsable du D.E.S.S. en musique de film, compositeur et directeur du concours. Ce fut une grande réussite! Nous avons aussi constitué un jury international et invité le réputé compositeur italien de films d’horreur Fabio Frizzi et le producteur musical Andy Hill.» Dina Gilbert, Aude Weber-Houde, Clovis Gouaillier et les réalisateurs des films proposés faisaient également partie des membres du jury.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE