Cinéastes de demain

Le nouveau site web de la Chaire René Malo met en ligne les films des étudiants en cinéma.

6 Février 2017 à 11H47

Le site web de la Chaire René Malo en cinéma et stratégies de production culturelle et médiatique a fait peau neuve. «Il était particulièrement important de mettre en ligne les films étudiants, qui constituent une magnifique carte de visite pour notre programme et un atout pour le recrutement de nouveaux étudiants», souligne Denis Chouinard, professeur à l'École des médias et titulaire de la chaire depuis l'an dernier.

On peut désormais visionner les films étudiants de 2015, 2014 et 2013 à partir du site de la chaire. «Il aurait été difficile de remonter plus loin dans le passé, car ce sont les étudiants qui sont propriétaires des droits de leurs films, précise Denis Chouinard. Cela dit, les étudiants des trois dernières années ont tous accepté que leurs films soient disponibles sur notre nouveau site.»

Les classes de maître sont également accessibles sur le site revampé. «Nous recevons chaque année des invités prestigieux et nous souhaitions que nos étudiants aient accès à ces conférences», souligne le cinéaste, qui a pu bénéficier de l'aide de deux étudiants du baccalauréat pour cette refonte, soit Francis Rufiange (communication/cinéma) et Sarra El Abed (communication/création médias/cinéma). Cette dernière est devenue la webmestre attitrée de la Chaire René Malo.

Chaque année, les étudiants en cinéma de l'UQAM se distinguent. En novembre dernier, Zaynê Akyol, diplômée du baccalauréat en cinéma et de la maîtrise en communication (cinéma et images en mouvement) a remporté le prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, tandis que les finissants du baccalauréat en cinéma Colin Nixon et Fanie Pelletier figuraient parmi les quatre lauréats du prix de la relève ICI RDI.

Rappelons que l'un des plus illustres diplômés du programme, le cinéaste Denis Villeneuve (B.A. communication, 97), a obtenu huit mises en nomination aux Oscars pour Arrival, son plus récent film, et que Léa Pool (B.A. communication, 87) présentera cette année son 20e long-métrage intitulé Et au pire, on se mariera.

On trouve aussi sur le site des informations sur la nouvelle école d'été portant sur le cinéma et la création médiatique, qui aura lieu du 7 juin au 7 août prochains à Prague, en République tchèque. Cette école a été mise sur pied par l'UQAM, en collaboration avec l'Université Charles, la plus ancienne et la plus importante université d'Europe centrale.