Étudier sous les baobabs

«Penser l'Afrique autrement» sera le thème de la deuxième université d'été au Burkina Faso.

6 Mars 2017 à 10H45

Place des Nations Unies à Ouagadougou. Photo: Helge Fahrnberger

L’étude des transformations sociales, politiques, économiques et culturelles dans les sociétés africaines postcoloniales sera le sujet principal de l'Université d'été sous les baobabs, qui se déroulera au Burkina Faso du 8 au 27 mai prochains. Une séance d'information se tiendra le mardi 14 mars, de 12 h 30 à14 h, au local A-1340. La date limite d'inscription a été fixée au 24 mars.

Organisée par la Faculté de science politique et de droit en collaboration avec la Faculté des sciences humaines, cette deuxième université d'été en Afrique sera sous la responsabilité des professeurs Marie Nathalie LeBlanc (sociologie) et Issiaka Mandé (science politique). Ayant pour thème «Penser l'Afrique autrement», elle s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales. La majeure partie de la formation se donnera à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou. Des excursions à proximité de la ville et un voyage de quatre jours à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, seront organisés en lien avec les thématiques abordées.

Les quatre cours suivants seront au programme: Afrique: mutations continentales et rapports mondiaux; Enjeux et défis du développement en Afrique; Socio-anthropologie du développement; Activité de synthèse.

Les étudiants pourront bénéficier d'enseignements multidisciplinaires donnés par des politologues, sociologues, anthropologues, historiens et démographes burkinabés. Ils auront aussi l'occasion d'échanger avec des décideurs, des responsables économiques, des membres d'organisations de la société civile et des représentants des médias et d'organismes communautaires.

On peut consulter ici les programmes de formation et de séjour au Burkina Faso.