De la science pour tous

Des Uqamiens participent au festival 24 heures de science.

8 Mai 2017 à 13H26

Plus de 400 activités sont destinées au grand public. Photo: Science pour tous

L'UQAM sera de la partie lors de la 12e édition du festival 24 heures de science, qui se déroulera partout au Québec les 12 et 13 mai prochains. Organisé par Science pour tous, un organisme sans but lucratif rassemblant les acteurs de la culture scientifique et technique du Québec, le festival proposera plus de 400 activités destinées au grand public: conférences, excursions, animations, visites de laboratoires, bars des sciences, compétitions scientifiques, films, etc. Les activités toucheront de nombreux domaines scientifiques, tels que la biologie, la santé, l'astronomie, les sciences naturelles, le génie et l'environnement.

Ce qui paraissait relever de l’imaginaire il y a 50 ans à peine est en train de devenir réalité, si ce n'est déjà fait: clonage, exploration de la planète Mars, thérapie génique, nanorobots. Sous le thème «Science et fiction», le festival invite la population à découvrir les plus récents développements scientifiques et technologiques, à démêler le vrai du faux et à distinguer science et science-fiction.

De façon générale, l'objectif de cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Participation de l'UQAM

Des membres du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique, dirigé par la professeure Beatrix Beisner, du Département des sciences biologiques, seront à l'Espace Lafontaine (3933, avenue du Parc La Fontaine), le samedi 13 mai, de 10h à 16h. Ils présenteront différentes créatures aquatiques qui vivent dans nos lacs et nos rivières, mais qui semblent venir d’une autre planète ! Avec l’aide d'étudiants, les participants pourront observer l’anatomie particulière de ces organismes parfaitement adaptés à l'environnement et tenter d’établir des liens entre leurs formes et leurs fonctions.

Vous avez toujours rêvé de concevoir vos propres tours de magie ? Vous souhaitez savoir ce que les mathématiques peuvent vous apporter ? L'Institut des sciences mathématiques, auquel l'UQAM est rattachée, propose au grand public de voir des tours de magie utilisant cartes, nœuds et mathématiques. L'activité aura lieu le samedi 13 mai, de 10h à 14h, au pavillon Président-Kennedy (local PK-R650) du Complexe des sciences.

Depuis les années 80, la présence du français dans les publications et les congrès scientifiques, ainsi que sur le web, s’est étiolée. Quel avenir pour la communication scientifique en français ? Que faire pour affirmer la place du français dans la diffusion de la science ? Ces questions seront débattues lors d'un Bar des sciences, auquel participera le professeur du Département d'histoire Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Organisée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, cette activité off-festival se tiendra à l'Espace La Fontaine, le mardi 16 mai, à 18h.