Jeunes pousses vertes à l'ONF

Des étudiants sont recherchés pour participer à un stage de création numérique sur les changements climatiques.

8 Novembre 2018 à 8H41

Pour une troisième année, l’UQAM et l’Office national du film du Canada (ONF) proposent à huit étudiant(e)s de participer à un stage de création numérique. L’école interactive de 10 semaines permettra aux étudiants de créer et de produire une œuvre interactive dans un contexte réel de production dans les studios de l’ONF, l’un des pionniers de la création numérique à Montréal et à l’international. Le stage aura lieu du 29 avril au 5 juillet 2019.

Les participants devront concevoir une expérience interactive sur le thème des changements climatiques à Montréal.

En plus de créer une oeuvre sur le thème de l’environnement, les stagiaires auront accès à des classes de maître données par des professionnels de l’industrie du numérique et collaboreront avec des professeurs et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) pour approfondir leurs propos et assurer la justesse des contenus.

Les personnes sélectionnées recevront chacune une bourse de 1500 dollars au terme du projet et pourront, après validation avec leur direction de programme, obtenir un stage crédité.

Candidatures recherchées

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, dépendamment du choix du sujet, des plateformes et des technologies.

Étudiant(e) en journalisme (1)

Étudiant(e) en sciences de l’environnement ou programme connexe (1)

Intérêt pour la communication et la vulgarisation. Responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la cohérence éditoriale et du contact avec les intervenants.

Étudiant(e)s en design graphique (2)

Intérêt pour le design interactif et éditorial. Responsable de la direction artistique de l’expérience interactive et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

Étudiant(e)s en médias interactifs (2)

Responsable de la conception interactive, du choix des technologies, du développement créatif et de l’intégration des contenus, et de l’habillage graphique.

Étudiant(e) au DESS en musique de film (1)

Responsable de la prise de son, du montage et du mixage sonore, et de la conception sonore et musicale de l’œuvre finale.

Joker (1)

Vous êtes inscrits dans un autre programme (biologie, urbanisme, géographie, sociologie, création littéraire, etc.), mais croyez que votre candidature est pertinente pour le stage Jeunes pousses? Envoyez-nous votre candidature!

Les étudiant(e)s issu(e)s de la diversité culturelle sont encouragés à appliquer au stage Jeunes pousses.

Pour soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un des programmes suivants:

• Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations: journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelles;
  • Baccalauréat en design graphique;
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film;
  • Maîtrise ou doctorat en sciences de l’environnement;
  • Tout autre programme jugé pertinent.

Les candidats doivent être étudiants à temps plein (trimestre hiver 2019) ou finissants (trimestre automne 2018).

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidats en fonction de leur expertise et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans un des programme  offert à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – articles, portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF procéderont à des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

La date limite pour déposer une candidature est le 10 décembre 2018.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante: v.darveau@onf.ca avec la mention «Candidature Jeunes pousses» en objet du message.

Pour obtenir plus de détails et savoir comment déposer une demande, voir le blogue de l’ONF.