Dans l'œil d'Alejandro Magallanes

Marc H. Choko présente une exposition en deux volets consacrée aux affiches de cinéma du designer graphique mexicain.

18 Juin 2018 à 15H32

Image :Alejandro Magallanes

Le professeur émérite de l'École de design Marc H. Choko présente à Montréal une exposition en deux volets consacrée à Alejandro Magallanes, une des figures dominantes de l'affiche contemporaine au Mexique. La production du designer – plus de 500 affiches, des livres pour enfants, des sculptures, des animations – lui a valu une reconnaissance internationale, comme le prouve son appartenance au club sélect de l’Alliance Graphique Internationale depuis 2004.

Sous le titre Figuras de papel. Affiches de cinéma d'Alejandro Magallanes, l'exposition rend hommage à la créativité de l'affichiste, qui compose des images allant du baroque au plus épuré. Ses œuvres, qu'elles soient poétiques, humoristiques ou engagées, s'appuient sur une variété de techniques: dessin, photographie, photomontage, textes calligraphiés ou typographiques. «Pleinement assumée, son identité mexicaine se traduit par toutes sortes d'allusions à la culture nationale, souligne le commissaire de l'exposition. L'affichiste va même jusqu’à jouer ouvertement des stéréotypes et poncifs du genre : cactus, têtes de mort, couleurs du drapeau national, masques et animaux symboles, homme aux lourdes moustaches et au grand chapeau rond à larges bords habitent ses affiches.»

Né à Mexico dans les années 70, Alejandro Magallanes est diplômé de l’École nationale des arts plastiques de l'UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México). Sa pratique artistique, qui couvre tous les domaines du graphisme, est fortement marquée par son engagement social et culturel.

Il a créé le collectif La Máquina del Tiempo, avec lequel il a travaillé pendant neuf ans, et fait partie de divers autres collectifs d’artistes visuels. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions et biennales dans le monde entier (Pologne, Japon, Hongrie, Argentine, Pays-Bas, France, République tchèque, Italie, Croatie, Chine, États-Unis, notamment) et a fait l'objet d'expositions solo au Mexique, à Barcelone, à Edmonton et à Paris. En 2006, il était invité à animer un atelier dans le cadre de Design international, l'événement regroupant ateliers intensifs, cours et conférences qui se tient chaque printemps à l'École de design de l'UQAM.

L'exposition, qui regroupe 140 affiches de cinéma, est présentée en deux lieux, à la Cinémathèque québécoise et à l'Institut culturel du Mexique situé au Consulat général de Montréal, jusqu'au 3 août prochain.