Médaille d’or en cross-country

Maxime Lopes devient le premier Uqamien à remporter une épreuve sur le circuit universitaire.

Par Jean-François Ducharme

18 septembre 2018 à 12 h 09

Mis à jour le 19 septembre 2018 à 9 h 09

Maxime Lopes.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

Maxime Lopes a remporté la médaille d’or au McGill Open, première épreuve sur le circuit universitaire de cross-country, le 15 septembre dernier. L’étudiant au doctorat en psychologie a complété le parcours de 6 kilomètres en 18 min 51 s, devançant son plus proche poursuivant par 18 secondes.

Grâce à cet exploit, Maxime Lopes devient le premier étudiant-athlète des Citadins à remporter une épreuve universitaire depuis la création de l’équipe en 2011. La meilleure performance sur ce circuit appartenait jusqu’ici à Catherine Gagnon, qui avait remporté la médaille d’argent lors d’une course à Sherbrooke en 2016.

Maxime Lopes a été nommé étudiant-athlète de la semaine au Québec par le Réseau du sport étudiant du Québec.

Grande progression

Lors de la même épreuve, l’an dernier, Maxime Lopes avait terminé au 10e rang avec un chrono de  20 min 13 s. C’est donc dire qu’il a retranché 1 min 22 s en un an, une progression fulgurante. «Maxime a travaillé très fort cet été. Ce résultat est le fruit de ses efforts», affirme l’entraîneur-chef Jim McDannald.

Ce dernier souligne toutefois qu’il est trop tôt pour s’emballer, puisque quelques coureurs d’élite des autres universités n’ont pas pris le départ de l’épreuve à cause de la chaleur. «Le véritable objectif de Maxime est de monter sur le podium lors du Championnat provincial en octobre.»

Gabriel Germain et Jérôme Cassan ont également connu une excellente course, terminant tous deux parmi les 15 premiers. Cette belle prestation collective a permis aux Citadins de terminer au 3e rang au classement cumulatif, ce qui constitue le premier podium de l’histoire de l’équipe.

Chez les femmes, les Citadins ont terminé au 6e rang. Catherine Meek a été la meilleure avec une 32e position.