Voir plus
Voir moins

En route vers le 400e!

Des étudiants en design imaginent la signature visuelle des festivités du 400e anniversaire de Montréal.

14 mars 2018 à 16 h 03

Mis à jour le 14 mars 2018 à 16 h 03

Les festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal à peine terminées, sommes-nous prêts pour le 400e? En septembre dernier, des finissants en design graphique de l’École de design et leur professeur, Nelu Wolfensohn, se sont donné comme défi de réaliser l’identité visuelle de ces grandes festivités à venir.

Le défi était double: comment imaginer cet anniversaire et répondre à un mandat si éloigné dans le temps? Pour ce faire, ils ont dû se projeter en 2042 et pressentir les paramètres futurs de la communication par image, ainsi que les capacités technologiques de demain dans une époque où tout va en s’accélérant.

Le résultat constitue un bel exercice créatif, mettant en vedette la métropole. Les travaux sont originaux et audacieux. Ils constituent non seulement un vaste réservoir d’idées qui pourraient servir d’inspiration dans le futur, mais aussi un vif témoignage d’espoir et de confiance envers Montréal.

Voici quelques exemples du travail réalisé par les étudiants. On retrouve l’ensemble de leurs propositions sur la chaîne YouTube «Montréal 400 anniversaire».

Un coeur qui bat

Projet des étudiantes Carolane Belanger, Charlie Clermont et Alessandra McGovern. 

 

Saviez-vous qu’en 2042, les citoyens de la métropole se définiraient plutôt comme Montréaleux, Montréaliens, Montréalistes, etc.?

Projet des étudiantes Béatrice Dubreuil, Laurence C.-Massé, Alice Picard et Julia Welch. 

 

Que le logo du 400e anniversaire sera multiforme et évolua constamment selon des algorithmes préétablis?

Projet des étudiants Geneviève Bergeron et Noé St-Onge.

 

Quatre siècles d’histoire

Projet des étudiants Samuel Daigneault et Philippe Leclerc.