Femmes et pouvoir en affiches

Deux Uqamiens remportent le premier et le troisième prix du concours d'affiches de la SDGQ.

8 Mars 2018 à 11H15, mis à jour le 12 Mars 2018 à 10H15

 
Les trois affiches gagnantes: Éclair, d'Étienne Déniger (UQAM), Prenons la parole, de Pascale Bégin (UQO), et Résilience, de Chloé Biocca (UQAM).

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dévoilait, le 7 mars dernier, le nom des lauréats de la quatrième édition de son concours d'affiches, créé par le professeur émérite de l'École de design Marc H. Choko. Organisé cette année en collaboration avec l'organisme Relais-Femmes, le concours avait pour thème Femmes et pouvoir d’agir. Deux des trois lauréats de ce concours, qui s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec, sont des étudiants de l'École de design.

Le premier prix est allé à Étienne Déniger pour son œuvre intitulée Éclair, qui représente avec originalité «une renaissance de Vénus en Zeus, une image de la femme d’aujourd’hui, ou de demain». Le premier prix s'accompagne d'une bourse de 1 000 dollars et d’une campagne d’affichage dans Montréal offerte par Publicité Sauvage.

C'est avec une affiche intitulée Résilience que l'étudiante Chloé Biocca a remporté le troisième prix (bourse de 250 dollars), alors que le deuxième prix (bourse de 500 dollars) a été remporté par une étudiante de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Pascale Bégin, pour son affiche Prenons la parole.

Les bourses ont été remises par Marc H. Choko lors du vernissage de l'exposition présentée au Musée McCord qui regroupe les 15 meilleures affiches soumises dans le cadre du concours. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 mars prochain.

Les 15 affiches sélectionnées font également partie d'Égalité mon œil, une exposition internationale sur les grandes causes du féminisme. Initialement montée à L'Espace Niemeyer de Paris, sous le commissariat de la diplômée Valérie Yobé (M.A. communication, 1997; Ph.D. sémiologie, 2013), directrice de l’École multidisciplinaire de l’image à l'UQO, cette exposition est présentée au site de Zibi, à Gatineau, du 8 au 15 mars. Elle se dirigera ensuite à la maison du Conseil des arts de Montréal, sur la rue Sherbrooke, où elle sera présentée pendant un mois à partir du 10 mai.

Le jury de la quatrième édition du concours d'affiches de la SDGQ était composé de Marc H. Choko, membre honoraire de la SDGQ, de Suzanne Sauvage, p.-d.g. du Musée McCord, d'Élise Cropsal, directrice de la création chez Design, Lg2, de Noémie Darveau, designer graphique chez Nofolio, et d'Alexandre Renzo, directeur de création chez Camarades affichistes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE