La musique des chiffres

L'étudiante Lycia Mameri remporte un prix Excelle Science au concours Chapeau les filles!

3 Juillet 2018 à 14H05

Lycia Mameri.Photo: Brigitte Thériault

L'étudiante au baccalauréat en mathématiques (informatique) Lycia Mameri a remporté un prix Excelle Science de 2000 dollars du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du concours Chapeau les filles! Ce prix, qui souligne la volonté et le travail des femmes qui se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin, lui a été remis dans le cadre d’un gala à l’Assemblée nationale du Québec, le 18 juin dernier.

Pour Lycia Mameri, les mathématiques sont un mariage parfait entre la logique pure et la créativité. La jeune femme a eu un coup de foudre pour la discipline dans une classe de programmation et d’algèbre matricielle. «J'entendais presque les violons jouer pendant que le chargé de cours parlait de la méthode de Gauss-Jordan ou de structure de données en C++», raconte-t-elle.  

La future diplômée, qui espère devenir professeure d'université – dans un domaine où les modèles féminins sont peu nombreux – souhaite sensibiliser les jeunes à la musique des chiffres. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE