Pourquoi étudier à l’UQAM?

Dans une série de capsules vidéo, des professeurs expliquent pourquoi les étudiants doivent choisir l’Université comme lieu d’études.

19 mars 2018 à 11 h 03

Mis à jour le 20 mars 2018 à 16 h 03

Pourquoi des étudiants devraient-ils choisir de venir étudier à l’UQAM? Quel type de relations les professeurs développent-ils avec leurs étudiants? Quel environnement d’études et de recherche l’Université leur offre-t-elle? Une dizaine de professeurs, issus de divers horizons disciplinaires, répondent à ces questions dans la vidéo Pourquoi choisir l’UQAM, produite par le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ) dans la foulée de la première vidéo intitulée Pourquoi j’ai choisi l’UQAM.

On se rappellera en effet que, l’an dernier, le SPUQ avait lancé une première vidéo dans laquelle des professeurs, chargés de cours et maîtres de langues exposaient les raisons les ayant conduits à choisir l’Université pour y faire carrière. Deux autres vidéos produites par le SPUQ, Choisir les communications et Choisir les arts, portant, comme leur titre l’indique, sur des facultés en particulier, sont aussi disponibles sur uqam.tv. Les capsules ont été filmées par le professeur Martin L’Abbé, directeur de l’École des médias.

Voici quelques extraits des témoignages présentés dans la nouvelle vidéo mise en ligne aujourd’hui:

Martine Delvaux, Département d’études littéraires

«L’UQAM est une université qui vibre, une université dynamique au sens profond du terme. Nos programmes d’étude sont constamment en changement, constamment  adaptés aux besoins de la société.»

Martin Riopel, Département de didactique

«L’UQAM propose des pédagogies qui font appel à l’engagement et à la participation des étudiants. Ceux-ci sont aussi présents à toutes les instances de l’Université. Ils siègent aux conseils académiques des facultés et aux comités de programmes.»

Geneviève Pagé, Département de science politique

«Les salles de cours offrent des environnements où les étudiants peuvent développer leur sens critique. Il y a place pour des discussions sur de nombreux enjeux contemporains. L’UQAM vise à former des citoyens capables d’amener des solutions nouvelles aux problèmes auxquels est confrontée la société québécoise.»

Sarah Jenna, Département de chimie

«Les étudiants me disent souvent que les professeurs à l’UQAM sont disponibles et à l’écoute de leurs besoins.»

Philippe-Benoît Côté, Département de sexologie

«Dès le baccalauréat, les étudiants ont la possibilité de participer à des activités de recherche et de s’inscrire dans une démarche de collaboration, notamment avec divers groupes et organismes à l’extérieur de l’Université.»

Marc Chabot, Département des sciences comptables

«Les diplômés de l’UQAM sont reconnus pour leur esprit d’innovation, pour leur capacité de travailler en équipe, de sortir des sentiers battus, et ce, dans toutes les sphères de la société.»