Metteurs en scène invités

Quatre professionnels du milieu théâtral travailleront avec les finissants de l'École supérieure de théâtre en 2018-2019.

20 Juin 2018 à 14H36

Édith Patenaude, Denis Lavalou, Marie Brassard et Michel-Maxime Legault seront les metteurs en scène invités par l'École supérieure de théâtre de l'UQAM lors de la saison 2018-2019. Ils travailleront avec les finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales pour monter quatre productions.

Édith Patenaude

Photo: Marianne Nöel-Allen

Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création, autant du côté de la mise en scène que du jeu. Elle assure la direction artistique des Écornifleuses, une compagnie créée en 2007 à Québec avec des amies issues de sa promotion. Elle a entre autres signé la mise en scène de leur troisième production, L’absence de guerre, créée au théâtre Premier Acte, puis repris au Trident et à la Licorne, et pour laquelle elle a remporté le Prix de la mise en scène des Arts et de la Culture de Québec. En 2015, elle a mis en scène sa propre création, Le monde sera meilleur, au théâtre Périscope.

La Cerisaie d'Anton Tchekhov
Traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan
Mise en scène d'Édith Patenaude
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
27 novembre au 1er décembre 2018

Denis Lavalou

Photo: Jean Scheim

Formé à Paris puis à Montréal, Denis Lavalou a joué autant des classiques que des créations contemporaines, de même que des pièces pour jeune public. Son travail de metteur en scène est principalement lié à la compagnie qu'il codirige avec Marie-Josée Gauthier, le Théâtre Complice, fondé en 1994. Passionné d’écriture, il a créé par des spectacles à partir d’œuvres littéraires, tels que Mon corps et moi, d’après René Crevel (1996), Tous les états du dire, d’après Nathalie Sarraute (2004), D’un mot, d’un monde, d’après les œuvres poétiques de Michel van Schendel et Claude Haeffely (2005), et Les jours fragiles, de Philippe Besson.

La machine Tchekhov de Matéi Visniec
Mise en scène de Denis Lavalou
Studio d'essai Claude-Gauvreau
4 au 8 décembre 2018

Marie Brassard

Photo: Minelly Kamemura

Originaire de Trois-Rivières, formée au Conservatoire de Québec, Marie Brassard multiplie les collaborations fécondes avec des artistes de tous horizons. Grande amie et complice artistique de Robert Lepage, elle a créé avec lui des œuvres marquantes du répertoire québécois, en plus d’y briller comme interprète : La Trilogie des dragonsLe Polygraphe ou Les 7 branches de la rivière Ota, pour ne nommer que celles-là. Depuis le tournant du siècle, elle s’éclate avec sa compagnie Infrarouge, où sa liberté artistique se déploie dans des créations percutantes et étonnantes comme Jimmy, créée au passage de l’an 2000, et Peep-show, qui a remporté un énorme succès, a beaucoup tourné et a été diffusé sur ARTV.

Création originale à partir de l'oeuvre de Réjean Ducharme
Adaptation et mise en scène de Marie Brassard
Studio d'essai Claude-Gauvreau
9 au 13 avril 2019

Michel-Maxime Legault

MIchel-Maxime Legault
Photo: Hugo B. Lefort

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé plusieurs mises en scène. À la télévision, on a pu le voir dans Lâcher Prise, Pure Laine, Les pieds dans la Marge et Toute la Vérité. Il est également diplômé d'une neuvième année de piano classique à l'École de Musique Vincent-d'Indy. Il a enseigné le jeu scénique d'opéra à l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke. Il est également professeur d'interprétation invité à l'École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe et à l'École Nationale de Théâtre du Canada.

Migraaaants de Matéi Visniec
Mise en scène de Michel-Maxime Legault