Rencontres Educere

La Faculté des sciences de l’éducation propose un nouveau cycle de conférences sur des sujets d’actualité.

13 Septembre 2018 à 12H20

La conférence «Apprendre par l’éducation esthétique: quand l’école et la culture se rencontrent» aura lieu le 22 novembre.Photo: Getty Images

Pour la 3e année consécutive, la Faculté des sciences de l’éducation organise les rencontres Educere, qui visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. À chaque conférence, deux ou trois invités de l’UQAM, d’autres universités et de divers milieux alimenteront les réflexions sur des sujets d’actualité. Les rencontres se dérouleront à la Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l’éducation (local W-1010), un jeudi par deux mois, de 17h 30 à 20h.

La première conférence, qui se tiendra le 20 septembre, portera sur les stratégies à déployer pour mieux favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration. Les invités seront Geneviève Audet, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Réginald Fleury, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal, et Sylvie Guyon, responsable du volet enfance-jeunesse à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Le 22 novembre, l’artiste Marc Pronovost effectuera une performance dans le cadre de la conférence «Apprendre par l’éducation esthétique: quand l’école et la culture se rencontrent». Marie-Christine Beaudry, professeure au Département de didactique des langues, et Marika Crête-Reizes, gestionnaire à la programmation et à l’accessibilité culturelle à la Place des Arts, complèteront le panel.

Le 24 janvier, Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Alejandro Lorite Escorihuela, vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit, et Dolores Otero,directrice du Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique, s’entretiendront sur le thème «Éducation inclusive : une responsabilité collective et une occasion socioéducative».

Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique, et Ann Scowcroft, conseillère technique à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, donneront une conférence sur l’éducation des populations réfugiées en situation d’urgence humanitaire, le 21 mars.

Pour clôturer le cycle de conférences, le 16 mai, André-Sébastien Aubin, professeur au Département d’éducation et pédagogie, et Christelle Lison, professeure au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, prononceront une conférence sur l’approche par compétences dans la formation à l’enseignement.

De 40 à 60 participants sont attendus à chaque événement. Les conférences sont gratuites, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE