Article primé en philosophie

Dario Perinetti est honoré par le Journal of the History of Philosophy.

9 Janvier 2019 à 11H11

Le professeur Dario Perinetti.Photo: Émilie Tournevache

Le professeur du Département de philosophie Dario Perinetti a remporté le prix du meilleur article de l'année décerné par le Journal of the History of Philosophy (JHP). Fondé en 1957, le JHP est considéré comme la publication la plus prestigieuse au monde dans le domaine de l'histoire de la philosophie. L'article primé, intitulé «Hume at La Flèche: Skepticism and the French Connection», est paru dans le JHP en janvier 2018.    

Dans cet article, Dario Perinetti s'intéresse au séjour du philosophe écossais David Hume (1711-1776) au Collège royal de La Flèche, situé dans un petit village de la région de la Loire, en France. C'est dans cet établissement fondé en 1603 par le roi Henri IV que Hume a écrit Le traité de la nature humaine, l'une des œuvres phares du siècle des Lumières.

Dirigé par les Jésuites, le Collège royal de La Flèche a été l'un des grands centres intellectuels de la modernité en Europe, aux 17e et 18e siècles. Transformé aujourd'hui en école préparatoire pour les académies militaires (le Prytanée national militaire de France), cette institution a formé une élite intellectuelle dont faisaient partie de grands philosophes tels que René Descartes (1596-1650) et Marin Mersenne (1588-1648). Le collège était aussi un lieu de rencontre entre l'Europe, les Amériques et l'Asie. Plusieurs figures centrales des premières décennies de la Nouvelle-France et de l’Acadie, comme François Montmorency de Laval, premier évêque de la colonie, Jérôme Le Royer de la Dauversière, promoteur de la fondation de Montréal, ainsi que de nombreux missionnaires jésuites, y ont étudié ou enseigné.

Pour témoigner des transformations philosophiques, scientifiques, religieuses et culturelles ayant marqué la période moderne, Dario Perinetti a conçu un site web voué à la reconstruction de la bibliothèque du fameux collège. Lancé en avril dernier, le site s'adresse aux chercheurs en sciences sociales et humaines intéressés par l'histoire des idées modernes. Il a été développé en collaboration avec les doctorants en philosophie Aline Medeiros Ramos et Manuel Vasquez, et avec le Service des bibliothèques de l'UQAM.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE