La formation de l’acteur

La professeure Lise Roy fait la une du dernier numéro de la revue Jeu consacré à l’enseignement.

7 Janvier 2019 à 14H54

Lise RoyPhoto: Julie Artacho

Lise Roy, comédienne et professeure d’interprétation à l’École supérieure de théâtre (ÉST) de l’UQAM, est en page couverture du dernier numéro de la revue de théâtre Jeu. Le numéro est consacré à la formation de l’acteur au Québec, dont celle offerte à l’École supérieure de théâtre. C’est la professeure qui a eu l’idée de ce dossier afin de souligner les 50 ans de l’Université et sa contribution à l’essor de la culture québécoise et à la formation de plusieurs artistes, enseignants et autres travailleurs culturels engagés.

Le lancement de la revue Jeu aura lieu au Studio d’essai Claude-Gauvreau (salle J-2020) de l’École supérieure de théâtre, le jeudi 10 janvier à 17 h 30. On peut visiter la page Facebook de l'événement.

Le dossier spécial présente un tour d’horizon des différents programmes de formation en interprétation, tout en se penchant sur les méthodes d’entraînement physique et d’échauffement de l’acteur («Mettre le corps en action»). On s’intéresse également aux nouvelles réalités du métier («Répondre aux besoins de l’industrie»), dans le but de mieux outiller les artistes en tant que travailleurs autonomes. La comédienne et diplômée Pénélope Deraîche-Dallaire (B.A. art dramatique/ jeu, 2013) livre ses réflexions sur la recherche-création universitaire, tout en présentant deux exemples de projets de ce genre, soit ceux de Peter Batakliev, professeur à l’ÉST, et de Catherine Cédilot, candidate à la maîtrise en théâtre à l’UQAM.

L'ÉST occupe aussi une place de choix dans la revue grâce à de nombreuses photos de Patrice Tremblay mettant en vedette des productions étudiantes uqamiennes.

La professeure Lise Roy signe, quant à elle, un article dans lequel elle nous fait part de son amour pour le théâtre scandinave du XIXe siècle et de ses visites dans les écoles de théâtre de Stockholm, en Suède. Une entrevue en baladodiffusion réalisée avec la professeure est disponible sur le site web de la revue.

Hors dossier, on peut lire un portrait du scénographe et concepteur d’éclairages émergent Cédric Delorme-Bouchard (B.A. art dramatique/ scénographie, 2014).

Les comédiens Réal Bossé, Sylvie Moreau et Paul Doucet ainsi que l’humoriste Claudine Mercier comptent parmi les diplômés en art dramatique de l’UQAM.

La revue Jeu sera disponible en kiosque et en librairie dès le 9 janvier.