Deux diplômées primées au CAFA

Marie-Ève Lecavalier et Marie-Ève Aubry remportent des prix au gala des Canadian Arts & Fashion Awards.

Par Valérie Martin

3 juin 2019 à 14 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 38

Marie-Ève Lecavalier.Photo: page Linkedin de la designer

Les créatrices de mode Marie-Ève Lecavalier (B.A. gestion et design de la mode, 2014) et Marie-Ève Aubry (B.A. gestion et design de la mode, 2018) ont remporté respectivement le prix Swarovski décerné au talent émergent et le prix Simons attribué à l’étudiante en mode de l’année. Ces prix leur ont été remis dans le cadre du gala des Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA), qui récompensent les talents de l’industrie de la mode canadienne. L’événement s’est déroulé le 30 mai dernier à Toronto.

Désignée par le New York Times comme l’une des cinq jeunes designers à surveiller cette année, Marie-Ève Lecavalier est la récipiendaire du prestigieux prix Chloé 2018 du Festival international de mode et de photographie d’Hyères, en France. Ce prix lui a été remis pour son look créé en l’honneur de la maison de couture. Les vêtements haut de gamme de Marie-Ève Lecavalier, qui possède son propre studio, ont été remarqués par plusieurs médias, dont les revues Vogue Paris, Elle UK, Wallpaper et Dazed. Elle signe par ailleurs la nouvelle collection Édito de la maison Simons.

Ancienne assistante de recherche de la professeure de l’École supérieure de mode Ying Gao et détentrice d’une maîtrise de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève, Marie-Ève Lecavalier a parfait sa formation auprès des réputés designers Alexandre Wang et Raf Simons. Elle est finaliste du prix français LVMH 2019 pour les jeunes créateurs de mode, qui sera remis en juin prochain. On peut voir ses créations issues de la collection Come Get Trippy with Us dans le cadre de l’exposition Montréal Couture, à l’affiche du Musée des beaux-arts jusqu’au 8 septembre.

Marie-Ève Aubry.Photo: Hoang-Son Tran

Marie-Ève Aubry est assistante designer pour la célèbre griffe montréalaise Frank and Oak. Celle qui a un intérêt particulier pour l’univers du vêtement d’extérieur fait partie d’un projet étudiant retenu au concours Mon entreprise 2019. Intitulé Fertilizerr, le projet de plateforme web de mode haut de gamme et écoresponsable verra le jour à l’automne. Marie-Ève Aubry est lauréate de la bourse Télio (1000 dollars) pour la meilleure innovation technique étudiante. La bourse lui a été remise en 2018 pour sa collection de fin d’études. Les vêtements de la designer ont été présentés à la dernière édition du Festival Mode et Design de Montréal.