L'UQAM dans Innovate Montréal

Le nouvel ouvrage de la série Innovate offre un tour d’horizon de tout ce qui bouge dans le domaine de l’innovation à Montréal.

30 Août 2019 à 14H11

Après de nombreuses villes telles que San Diego, Philadelphie, Portland et Austin, Montréal fait l’objet d’un nouveau livre de la série Innovate, publiée par la firme Global Village.World. Innovate Montréal dresse un portrait de l’innovation montréalaise à travers quelque 130 organismes, entreprises et institutions de savoir. L’UQAM se démarque avec un texte signé par Catherine Mounier, vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion, et une section consacrée à quatre innovations sociales qui ont émergé de ses laboratoires. Abondamment illustré de photographies couleurs, l’ouvrage bilingue de 350 pages offre un tour d’horizon de tout ce qui bouge dans le domaine de l’innovation à Montréal.

Dans le chapitre consacré aux penseurs de l’innovation, Catherine Mounier présente l’innovation sociale comme étant inscrite au cœur même de la mission de l’UQAM depuis sa fondation en 1969. «Orientée vers l’entrepreneuriat et l’innovation à impact social, [l’UQAM] croit en la capacité concertée des acteurs sociaux d’induire des changements afin de pouvoir répondre à des enjeux ponctuels», écrit-elle en introduction de son texte.

La vice-rectrice aborde l’importance que l’UQAM accorde à ses partenariats et à la coconstruction des savoirs. Elle souligne également la position de l’Université «au centre de la ville de l’avenir» et son partenariat avec le Quartier de l’innovation «pour penser et créer un quartier urbain qui tire parti des nouvelles technologies et des principes de l’urbanisme durable, tout en misant sur les innovations et l’entrepreneuriat sociaux afin d’améliorer la qualité de vie des résidents».

Catherine Mounier présente aussi HumanIA, un réseau de chercheurs de différents horizons qui se penchent sur les enjeux sociaux de l’intelligence artificielle. HumanIA est d’ailleurs une des quatre innovations abordées dans la section «Université du Québec à Montréal. 50 ans d’innovation à impact social». Cette section traite aussi des recherches menées par l’UQAM et des avancées permises par ses chercheurs dans les domaines de l’agriculture urbaine, du transport intelligent et de la forêt urbaine.

Comme les autres ouvrages de la série, Innovate Montreal est destiné non seulement à la communauté de chercheurs et d’innovateurs qu’il met en vedette, mais aussi à l’ensemble des chefs d’entreprises et des décideurs avec lesquels il souhaite les mettre en relation. Le livre et sa section sur l’UQAM peuvent également être consultés en ligne.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE