Portes ouvertes: un succès

Près d'un millier de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.

12 Février 2020 à 16H22

Près d'un millier de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.
Photo :Nathalie St-Pierre

Près d’un millier de visiteurs ont participé aux Portes ouvertes de l’UQAM, le 11 février dernier. L'événement s’est déroulé simultanément au campus central, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau ainsi qu'aux campus de Laval et de Longueuil.

Les personnes intéressées par des études à l’UQAM ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes aux trois cycles, des activités de recherche, des bourses et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même que des étudiants, des diplômés, des enseignants et des membres du personnel de l'Université.

Le Service de l'admission ainsi que des conseillers en information scolaire et professionnelle étaient présents pour permettre aux futurs étudiants de faire leur demande d'admission sur place à l'un des 300 programmes d'études offerts à l'UQAM.

Des étudiants ambassadeurs ont également accueilli et informé les visiteurs, animé des visites guidées sur le campus et partagé leur expérience avec les futurs étudiants. Les personnes inscrites aux Portes ouvertes recevaient à leur arrivée un sac réutilisable et couraient la chance de gagner un ensemble d’articles promotionnels de l’UQAM. «Les visiteurs ont bénéficié d'un accueil personnalisé, dans une ambiance chaleureuse, à l'image de l'UQAM», ont souligné Michèle Gagnier et Mélanie Fournier, conseillères en recrutement étudiant.

Conférences et capsules vidéo

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'une ou l’autre des quelque 40 conférences et activités au programme. Certaines conférences portaient sur des nouveaux programmes, entre autres le DESS en fiscalité et les programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes. Une douzaine de conférences étaient par ailleurs disponibles en webdiffusion, permettant à plusieurs personnes qui ne pouvaient pas être présentes d’obtenir de l’information sur un programme susceptible de les intéresser.

Des capsules vidéo ont été diffusées durant l’événement sur la page Facebook à l'intention des futurs étudiants de l'UQAM. Animées par Florent Maiorana, étudiant en journalisme, ces capsules présentaient, en 50 secondes (un clin d’oeil au 50e anniversaire de l’Université), des témoignages d’étudiants sur leur parcours à l’UQAM. La couverture de l’événement en direct a permis de rejoindre plus de 10 000 personnes sur Facebook.

Contrer la pénurie en enseignement

Un nouveau kiosque s’adressant aux enseignants non légalement qualifiés était offert par la Faculté des sciences de l’éducation. Des professionnels offraient aussi un service d’accompagnement et d’orientation aux visiteurs sur la formation d’appoint en enseignement, sur les modalités d’enseignement adaptées aux personnes en situation d’emploi et sur les programmes permettant l’accès au brevet d’enseignement.

Des représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur étaient également sur place afin de faire la promotion du programme de bourses offert aux étudiants qui se destinent à l’enseignement.

Admission pour l’automne 2020

Plusieurs programmes d’études acceptent des demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2020 jusqu’au 1er mars, alors que d’autres programmes acceptent les demandes à une date plus tardive. On peut consulter les dates limites d’admission pour l’ensemble des programmes à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/dates.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE