L'UQAM au Salon du livre

Plusieurs membres de la communauté uqamienne seront au Palais des congrès du 25 au 28 novembre.

23 Novembre 2021 à 17H48

Illustration: Salon du livre de Montréal

Plusieurs Uqamiens et Uqamiennes seront en vedette au Palais des congrès dans le cadre du Salon du livre de Montréal, qui a lieu du 25 au 28 novembre.

Nicholas Dawson, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, fera des séances de dédicace le 26 novembre, à 14 h, et le 27 novembre, à 17 h. L’écrivain a remporté le Grand Prix du livre de Montréal il y a deux semaines avec son essai Désormais, ma demeure, publié aux éditions Triptyque, qui explore de façon inédite le thème de la dépression.

Marc-André Brouillette, professeur au Département d’études littéraires, sera présent le 27 novembre, à 14 h, pour dédicacer La langue de ta langue (Éditions Noroit). Dans ce livre, les poèmes pren­nent la forme d’un dia­logue fait d’allers-retours entre les textes, le car­net, la rêver­ie, les déam­bu­la­tions dans Buenos Aires et la table de tra­vail.

Karine Rosso, professeure au Département d’études littéraires, dédicacera son livre Nous sommes un continent (Nota Bene) le 27 novembre, à 15 h. Ancrées dans leur pra­tique d’écriture, les let­tres échangées par Karine Rosso et Nicholas Dawson sont une main ten­due, une invi­ta­tion, un engage­ment. L’autrice et l’auteur s’adressent à un lec­torat dis­posé à les accom­pa­g­n­er dans leurs réflexions cul­turelles, sociales et poli­tiques.

Cassie Bérard, professeure au Département d’études littéraires, fera une séance de dédicace le 26 novembre, à 17 h 30. Son livre L’équilibre (La Mèche) est un polar dystopique qui pro­pose un voy­age inédit dans la psy­ché col­lec­tive de la puni­tion et de la respon­s­abil­ité.

Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique et auteur du livre Une visite guidée du système solaire (La courte échelle), fera une animation et une séance de dédicaces le 26 novembre, de 11 h 45 à 13 h 30. Il fera également une séance de dédicaces à la Librairie Raffin, le 27 novembre, de 10 h à 12 h.

Plusieurs personnes diplômées du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat en études littéraires, dont Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985), Alain Farah (Ph.D. études littéraires, 2009), Marie-Hélène Poitras (M.A. études littéraires, 2001), Camille Toffoli (M.A. études littéraires, 2018) et Sandrine Galand (Ph.D. études littéraires, 2021) seront aussi présentes durant l’événement. On peut consulter la programmation complète sur le site du Salon du livre de Montréal.

PARTAGER