Nominations au Conseil d'administration

Manon Durivage, André Dorion, Alain Gerbier et Louis-Claude Paquin sont nommés à la plus haute instance de l'UQAM.
Le pavillon Athanase-David, qui abrite la salle Pierre J. Jeanniot, où se déroulent les réunions du Conseil d'administration.Photo: Nathalie St-Pierre

Le Conseil des ministres a procédé, le 26 novembre dernier, à la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil d'administration de l'UQAM, soit Manon Durivage André Dorion, Alain Gerbier et Louis-Claude Paquin.

Détentrice d'un baccalauréat en sciences comptables de l'UQAM et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Manon Durivage occupe, depuis 2008, le poste d'associée, responsable du contrôle de la qualité chez BDO Canada.

Titulaire d'un doctorat en éducation physique de l'Université d'Alberta, André Dorion est vice-recteur aux Affaires administratives et financières de l'UQAM depuis mars 2014. Il a été à l'emploi de l'Université du Québec à Chicoutimi pendant plus de 30 ans, ayant notamment occupé les fonctions de professeur, de directeur de département, de doyen et de vice-recteur.

Diplômé en journalisme de l'Institut universitaire de technologie de Tours, en France, Alain Gerbier enseigne à titre de chargé de cours à la Faculté de communication depuis 1985. Auparavant, il a été correspondant à l'étranger du journal français Libération et journaliste à l'Agence France-Presse.

Titulaire d'un doctorat en sciences médiévales de l'Université de Montréal, Louis-Claude Paquin est professeur à l'École des médias depuis 1994. Il est également membre du Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM....

Sciences humaines en fête

Quatre professeurs, deux diplômées et un employé sont honorés par la Faculté des sciences humaines.
Catherine Légaré, lauréate du prix Les sciences humaines changent le monde; Jean-François Gagnon, lauréat du prix jeune chercheur; Magdalena Zdebik, lauréate du prix de la meilleure thèse de doctorat, Robert Gagnon, qui a lu le discours d'Yves Gingras, lauréat du prix d'excellence en recherche; Isabelle Rouleau, lauréate du prix d'excellence en enseignement – carrière; Simon Corneau, lauréat du prix d'excellence en enseignement – relève; et Serge Leroux, lauréat du prix Atlas.Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Une centaine de personnes ont célébré les réalisations et réussites des membres de la Faculté des sciences humaines, le 26 novembre dernier, à l'occasion de la troisième édition de l'événement Les sciences humaines en tête et en fête. En plus de remettre des prix d'excellence à quatre professeurs, deux diplômées et un employé, la Faculté a félicité toutes les personnes lauréates de prix et de distinctions au cours de la dernière année.

Prix d'excellence en enseignement – carrière

...

Plus de 165 000 dollars recueillis

La campagne Centraide UQAM se prolonge jusqu'au 31 décembre.
Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM et directrice par intérim à la planification des ressources au vice-rectorat à la Vie académique, Robert Proulx, recteur de l'UQAM, Sébastien Tassé, coordonnateur, Service de la campagne pour Centraide du Grand Montréal, et Brigitte Caron, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice adjointe du Service des entreprises auxiliaires.Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne Centraide UQAM 2014, qui s'est déroulée du 21 octobre au 28 novembre derniers, a recueilli jusqu'à ce jour 165 384 dollars. L'objectif était de 205 000 dollars. Les membres de la communauté ont jusqu'au 31 décembre pour continuer à soutenir Centraide au moyen de la plateforme centraide@unclic ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca. «Nous avons atteint plus de 80 % de notre objectif et ce n’est pas terminé, a tenu à rappeler Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM. Nous pouvons être fiers d'un tel accomplissement et allons continuer à travailler au cours des prochaines semaines afin d’atteindre notre objectif.» L'événement de clôture de la campagne a eu lieu le 28 novembre à la salle DS-1950 du pavillon J.-A. DeSève.

«Cette année encore, la communauté de l’UQAM, malgré une situation économique difficile, a fait preuve d’une grande générosité. Nous avons témoigné de notre solidarité envers le travail de tous ces organismes qui, soutenus par Centraide, luttent quotidiennement contre la pauvreté et l’exclusion, a déclaré le recteur Robert Proulx dans son allocution. L’UQAM, dans sa vocation même, a toujours accordé une place importante à l’engagement social.»

La campagne Centraide UQAM est une tradition qui perdure depuis plus de 38 ans, a souligné le recteur. «Il est réconfortant de constater, qu’année après année, l’énergie et l’enthousiasme sont toujours au rendez-vous, accompagnés d’un foisonnement d’idées nouvelles et de projets originaux...

En route vers 2017

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal invite la communauté montréalaise à lui soumettre des projets d'événements.
Photo :Stéphan Poulin

Plus d'actualités

28 Novembre 2014

Orbicom a 20 ans

Le Réseau international des chaires UNESCO en communication a inauguré sa 36e chaire.

28 Novembre 2014

Des prix en immobilier

La professeure Andrée De Serres et la diplômée Lina Cantin obtiennent un prix d'excellence de CREW Mtl.

27 Novembre 2014

Meilleur ouvrage en histoire de l'éducation

Les professeurs Lyse Roy et Yves Gingras sont récompensés pour un ouvrage collectif sur les universités nouvelles.

27 Novembre 2014

Trois scientifiques émérites

Claude Hillaire-Marcel, André Joyal et Éric Rassart sont honorés par la Faculté des sciences.

26 Novembre 2014

Consommation responsable: une progression continue

Selon le Baromètre de la consommation responsable au Québec, les pratiques alternatives gagnent en popularité.

À NE PAS MANQUER

4 décembre, de 8 h à 18 h

Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ce colloque international explorera l’impact de l’évolution du système international sur la convention de Chicago – traité fondateur de l’OACI –, le poids des nouvelles technologies (drones, robotisation), des changements climatiques et de l’explosion du marché africain sur l’aviation civile. Entrée payante, au siège de l’OACI à Montréal.

Experts UQAM dans les médias

Francine Descarries

Féminisme ce mot qui fait peur

Janik Bastien-Charlebois

Naître avec les deux sexes, chercher son identité

Christine Thoër

Allemagne: partager sa nourriture grâce aux réseaux sociaux

Serge Carrier

La mode peut-elle sauver Barbie?

Fabien Durif

Le Black Friday, plaie ou panacée?