La revitalisation de Rio

La ville s'est métamorphosée depuis une quinzaine d'années, mais cela a eu un coût pour sa population. 
Photo :iStock

La vraie nature de l'agriculture

Luc-Alain Giraldeau et Michel Boulanger participent à un débat sur les rapports entre nature, culture et agriculture.

Une quarantaine de personnes ont assisté, le 28 mai dernier, à un débat sur La vraie nature de l'agriculture, tenu au Café-Terrasse de l'Insectarium dans la cadre de la 19e édition du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Organisé par l'UQAM, Espace pour la vie et l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), l'événement réunissait trois conférenciers: Marcel Groleau, président de l'UPA, Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, et le professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Michel Boulanger, un artiste qui s'intéresse à l'image de la ferme dans l'imaginaire collectif.

Les frontières se durcissent

La Chaire Raoul-Dandurand accueille le colloque international Frontières, murs et violence.

Depuis la fin des années 1990, les murs frontaliers ont proliféré dans plusieurs régions du monde. Ces derniers mois, de nouveaux remparts ont été érigés entre des pays comme la Hongrie et la Serbie, le Kenya et la Somalie, la Turquie et la Syrie. Pendant ce temps, Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, dit vouloir construire un mur complet tout au long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La chute du mur de Berlin, en 1989, avait pourtant ravivé les espoirs d'un monde sans frontières. Mais les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont sonné le glas de ces aspirations, refermant les États comme des huîtres et les frontières comme des pièges.

Une plateforme de transgénèse

Le Service des animaleries lance la création de souris génétiquement modifiées pour la recherche.

Le Service des animaleries sera désormais en mesure de créer des souris génétiquement modifiées pour étudier des maladies comme le diabète ou l'Alzheimer. «Cette nouvelle plateforme, lancée à l'initiative du professeur Nicolas Pilon, du Département des sciences biologiques, est l'aboutissement de deux ans d'efforts, commente Manon St-Germain, directrice du Service des animaleries. Elle fera en sorte de maximiser l'utilisation de ressources et d'équipements dont nous disposions déjà pour fournir aux chercheurs ces modèles animaux extrêmement utiles pour la recherche.»

Plus d'actualités

31 Mai 2016

Le patrimoine, un agent de changement

L’Association of Critical Heritage Studies tient son troisième congrès à l'UQAM et à l'université Concordia.

31 Mai 2016

Enseigner la défense des droits humains

La Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l'UQAM célèbre ses 10 ans.

31 Mai 2016

Un jeu vidéo en 48 heures

L'UQAM est l'hôte de Jam Nation, une compétition de création de jeux vidéo réunissant développeurs professionnels et étudiants.

31 Mai 2016

Des arbres au Complexe des sciences

L'UQAM participe à un projet de plantation pour le 375e anniversaire de Montréal.

31 Mai 2016

La santé psychologique des chercheurs

Jacques Forest et Marcelo Otero participent à la plus récente édition du magazine Découvrir.