100 millions d'idées

L'UQAM lance la plus importante campagne de financement de son histoire.
Photo :Nathalie St-Pierre

Prévenir le suicide au Nunavut

Une équipe de chercheurs dirigée par Brian Mishara reçoit plus d'un million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.

Sur le territoire du Nunavut, au Canada, le nombre de décès par suicide n'a cessé d'augmenter au cours des 40 dernières années. Le taux de suicide parmi les 36 000 habitants de cette région nordique, dont 85 % sont des Inuits, est aujourd'hui 10 fois supérieur à la moyenne canadienne. «Entre 2009 et 2013, le taux annuel de suicide par 100 000 habitants était de 11,3 au Canada, contre 116,7 au Nunavut», souligne le professeur du Département de psychologie Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE).

La nuit des idées

La première édition québécoise de cet événement international se tiendra à l'UQAM.

Comment relancer le pouvoir de l’imagination? Quelles formes prend l’utopie ? Quel sens peut-on donner à la créativité? Ces questions seront au cœur des discussions lors de la première édition en sol québécois de La Nuit des idées. Organisé conjointement par la Galerie de l'UQAM et le Consulat général de France à Québec, l'événement se déroulera le 25 janvier prochain, à l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, de 19 h à 23 h. Sous le thème «L'imagination au pouvoir», il rassemblera une dizaine de personnalités issues de différentes disciplines – arts, littérature, sciences, politique – pour une soirée de réflexions et d'échanges.

Soutenir les jeunes enseignants

Isabelle Vivegnis s'intéresse aux facteurs de réussite du mentorat.

Le phénomène de décrochage au sein de la profession enseignante est préoccupant. «Plusieurs commissions scolaires et directions d'école se sont dotées de programmes visant à soutenir l'insertion professionnelle des enseignants et leur persévérance dans le métier», affirme Isabelle Vivegnis, professeure en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais. La chercheuse est diplômée du doctorat réseau en éducation, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

Plus d'actualités

19 Janvier 2018

Investissements en recherche

Six chercheurs de l'UQAM reçoivent plus de 8,2 millions de dollars pour des infrastructures de recherche.

16 Janvier 2018

Celle qui continue de donner

L'artiste autochtone Maria Hupfield a offert une performance à la Galerie de l'UQAM dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée.

16 Janvier 2018

Sur la bonne voie

Les équipes de basketball des Citadins remportent trois matchs contre l'Université Bishop's.

16 Janvier 2018

Pause bénéfique

L'équipe féminine de volleyball entame l'année du bon pied.

16 Janvier 2018

Nouvelle approche vaccinale

Denis Archambault obtient deux subventions pour s'attaquer au virus de l'influenza aviaire.