Paramètres XIX à la PdA

Jusqu'au 1er février prochain, la Place des Arts accueille l'exposition des étudiants de premier cycle de l'École des arts visuels et médiatiques.
Photo :Nathalie St-Pierre

Yukari Cousineau, femme violon

Violon solo de l'Orchestre Métropolitain, la musicienne fait vibrer les mélomanes.

Rien ne lui fait peur. À l'âge de 12 ans, elle part en tournée à travers les villes du Québec et interprète comme soliste l'intégrale des Quatre Saisons de Vivaldi. En 2006, elle joue en première québécoise le 12e concerto pour violon de Locatelli, dit «Labyrinthe harmonique», une pièce réputée «injouable». Depuis 2009, Yukari Cousineau (B.Mus., 1996) est violon solo de l'Orchestre Métropolitain, pour lequel elle joue depuis plus de 20 ans, en plus de faire partie de l’ensemble Magellan, un orchestre de chambre, et d’être régulièrement invitée à se produire avec différentes formations musicales.

Sur le thème des métissages

Des étudiants en design concevront une installation dans le Quartier des spectacles.

Le directeur général des Jardins de Métis Alexander Reford était à l’UQAM, le 15 janvier, pour rencontrer les étudiants du cours Méthodes de projet en design du programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements. Il a échangé avec eux à propos d’un projet d’installation dans le Quartier des spectacles à Montréal, ayant pour thème les métissages. Conçue par les étudiants, l’installation sera présentée cet été grâce à une collaboration entre l’UQAM, le Festival international de jardins des Jardins de Métis et le Partenariat du Quartier des spectacles.

Ying Gao en Suisse et en Écosse

La professeure exposera ses dernières créations vestimentaires robotisées en Europe.  

La série de vêtements robotisés Flowing water, Standing time (2019) de la professeure de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication/multimédia interactif, 2003) sera présentée au Haus der elektronischen Künste Basel, en Suisse, du 16 janvier au 8 mars prochain, dans le cadre de l’exposition Making FASHION Sense. L’événement, qui réunira des créateurs de renommée internationale, dont Hussein Chalayan et Iris van Herpen, traite de la transformation radicale de la mode par la technologie ainsi que des efforts artistiques des designers pour une mode plus durable. L’événement a été classé dans le top 10 des expositions de mode majeures en 2020.

21 Janvier 2020

Michael Blum au MMJ

Le professeur fera une présentation de son nouveau livre racontant l’histoire de sa famille victime de l’Holocauste.

14 Janvier 2020

Entre hyperréalisme et abstraction

La Galerie Nicolas Robert accueille les œuvres de deux finissantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques.

14 Janvier 2020

En route vers les Oscars

Produit par la diplômée Maria Gracia Turgeon, Brotherhood est sélectionné dans la catégorie Court métrage de fiction.

13 Janvier 2020

Philippe Lamarre et la marque Urbania

Un style unique, un ton irrévérencieux, des histoires étonnantes: sa plateforme multimédia est devenue incontournable dans le paysage médiatique.

17 Décembre 2019

Larry Tremblay, un auteur percutant

L'écrivain est l’un des auteurs québécois les plus primés dans le monde.