Le rêve géodésique ...

Avec l'exposition Montréal et le rêve géodésique, le Centre de design raconte la construction à Montréal, avant Expo 67, des tout premiers dômes géodésiques.
Photo :Nathalie St-Pierre

Guitariste hors normes 

Thierry Bégin-Lamontagne veut démocratiser la musique classique. 

Thierry Bégin-Lamontagne (B.Mus., 2011) est le champion des concours de musique: il a remporté la première place dans cinq concours internationaux, dont le Concours international de guitare Nicolas Alfonso à Bruxelles, en 2014, et le Concours de guitare d'Antony, en France, en 2016. Le jeune homme de 31 ans a aussi obtenu plusieurs premiers prix dans des concours nationaux comme le Grand Prix de guitare de Montréal et le Concours de musique du Canada, à trois reprises, dans la catégorie Guitare. En 2015, il a reçu une bourse de 20 000 dollars de la prestigieuse Fondation Sylva Gelber, qui lui a permis de se perfectionner à Paris pendant six mois.

Carte blanche aux artistes

Le programme Intervenants culturels internationaux propose des conférences avec des créateurs renommés.

Les artistes Julie Morel, Micah Lexier et Nadia Myre comptent parmi les conférenciers invités à l'UQAM, cet automne, dans le cadre du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). Soutenu par la Faculté des arts, par l'École des arts visuels et médiatiques et par le programme de doctorat en études et pratiques des arts, le programme ICI est un forum de discussions et d'échanges autour d'enjeux reliés aux pratiques artistiques contemporaines. Il réunit des créateurs de différentes disciplines – arts visuels et médiatiques, danse, musique, design –, d'ici et d'ailleurs, qui ont un rayonnement international. «Les artistes ont carte blanche pour parler de leur travail et de leur démarche», souligne le sculpteur Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et instigateur du programme.  

Nommée au Conseil des ministres

La diplômée Marie Montpetit, députée de Crémazie, devient ministre de la Culture et des Communications.

À l'occasion de l'important remaniement ministériel effectué le 11 octobre par le premier ministre du Québec Philippe Couillard, la diplômée Marie Montpetit (M.Sc. sciences de l’environnement, 2014), députée de Crémazie, a été nommée ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

10 Octobre 2017

Parcours de lumière

Plusieurs Uqamiens présentent des œuvres sur différents sites du parcours d'art public KM3.

6 Octobre 2017

«En classe!»: de la Bolduc à Charlebois

Chantal Savoie convie ses étudiants à un voyage dans le temps… en chansons!

3 Octobre 2017

Un monde vidéoludique

Industrie milliardaire, croisement entre la technologie et la création artistique, le jeu vidéo est aussi un phénomène social fascinant.

2 Octobre 2017

Au rythme du vent

Ying Gao propose dans le cadre de KM3 une création qui réagit aux mouvements des passants.

29 Septembre 2017

Parcours d'une jeune immigrante

Des étudiants en danse présentent une pièce chorégraphique dans le cadre des Journées de la culture.