La revitalisation de Rio

La ville s'est métamorphosée depuis une quinzaine d'années, mais cela a eu un coût pour sa population. 
Photo :iStock

La vraie nature de l'agriculture

Luc-Alain Giraldeau et Michel Boulanger participent à un débat sur les rapports entre nature, culture et agriculture.

Une quarantaine de personnes ont assisté, le 28 mai dernier, à un débat sur  La vraie nature de l'agriculture, tenu au Café-Terrasse de l'Insectarium dans la cadre de la 19e édition du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Organisé par l'UQAM, Espace pour la vie et l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), l'événement réunissait trois conférenciers: Marcel Groleau, président de l'UPA, Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, et le professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Michel Boulanger, un artiste qui s'intéresse à l'image de la ferme dans l'imaginaire collectif.

Changement de paradigme

Le Groupe de travail sur l'éducation inclusive dépose son rapport intérimaire.

Au cours de cinq dernières années, le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) à l'UQAM a presque triplé, passant de 520 à 1 514. Ils représentent aujourd'hui 3,6 % de la population étudiante. Parmi ces étudiants, le pourcentage de ceux qui présentent un handicap dit invisible – trouble d’apprentissage, d’attention ou de santé mentale – a augmenté de 38 à 78 %. À ce groupe s'ajoutent d'autres étudiants ayant, eux aussi, des besoins particuliers: des personnes venues de l'étranger, d'autres vivant une situation économique précaire ou présentant un parcours atypique, d'autres encore qui sont en charge d'une famille.

Deux approches en danse

Un séminaire international réunit pour la première fois des spécialistes anglophones et francophones de l'analyse du mouvement.

Une douzaine de spécialistes américains et français en danse seront réunis dans le cadre d'un séminaire international intitulé «Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement», qui aura lieu au Département de danse, du 31 mai au 3 juin prochains. «Dans l'univers de la danse, il existe deux approches qualitatives de l'analyse du mouvement, explique la professeure Nicole Harbonnier, responsable de l'événement en collaboration avec la chargée de cours Geneviève Dussault et avec Catherine Ferri, intervenante en formation de professeurs au Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant (PESSV) Bretagne - Pays de la Loire. Le Laban Movement Analysis (LMA) et l'Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) ont toutes deux été développées au XXsiècle, la première aux États-Unis, la seconde en France.»

Plus d'actualités

26 Mai 2016

Écran d'épingles et animation

Une exposition au Centre culturel canadien à Paris présente l'univers esthétique inusité de Michèle Lemieux.

25 Mai 2016

Montréal-Shanghai

L'UQAM et son École des sciences de la gestion ont convenu d'une entente avec la Shanghai Normal University.

24 Mai 2016

Nos terres louables

L'étudiante Marie-Claude Gendron présente une œuvre performative à la Galerie de l'UQAM.

24 Mai 2016

Enseigner au postsecondaire

Un colloque bilingue sur les innovations pédagogiques et l'utilisation de la technologie aura lieu à l'UQAM.

24 Mai 2016

De la vigne à la dégustation

Le professeur Benoit Marsan donnera à l'automne 2016 un cours ouvert à tous sur la chimie du vin.