Rentrée 2015: c'est parti!

Journée d'accueil pour les étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation.
Photo :Nathalie St-Pierre

L'abc du projet de recherche

Les Journées de la relève en recherche donnent un coup de pouce aux étudiants des cycles supérieurs.
Les Journées de la relève en recherche de l'Acfas s'adressent aux étudiants des cycles supérieurs afin de les aider à mieux réussir leurs études. Photo: istockphoto.com

Comment chemine un projet de recherche? Comment peut-on améliorer la formule actuelle des doctorats afin qu’ils correspondent mieux à la réalité universitaire et à celle du marché? Comment être créatif dans les structures de recherche existantes? Voici quelques-unes des questions qui seront débattues dans le cadre de la 3e édition des Journées de la relève en recherche qui aura lieu les 24 et 25 septembre prochains à l'Université Laval. Organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l'événement s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs afin de les aider à mieux réussir leurs études et à faciliter leur intégration sur le marché du travail. Quelque 200 étudiants et chercheurs postdoctoraux, provenant de toutes les régions du Québec, sont attendus.

En guise d'introduction, Frédéric Bouchard, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), et Louise Dandurand, présidente de l'Acfas et ancienne première vice-rectrice à la recherche et à la planification de l’UQAM, prononceront une conférence intitulée Système de recherche 101 (24 septembre, à 13 h 30). Cette plénière dressera le portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche canadien et québécois. Une table ronde sur l'avenir du doctorat aura lieu à 15 h 30. En soirée, des prix seront remis par l'Acfas à des étudiants-chercheurs et l'événement sera suivi d'un cocktail dinatoire et d'une séance de réseautage.

Des ateliers pratiques

Près d'une vingtaine d'ateliers pratiques seront offerts aux participants dans la journée du 25 septembre, de 9 h à 16 h. La connaissance du système de recherche, la rédaction de demandes de subventions, les possibilités de...

Poétiser le quotidien

Steve Giasson réalisera au cours de l'année plus de 130 performances dans l'espace urbain montréalais.

[custom:slideshow]

Demeurer immobile et en silence un certain temps… Ajouter une pincée de sel dans la mer… Boire de la vodka sous une averse… Dans une file d'attente, laisser systématiquement passer les gens… Répandre de la mélasse le long des rues qui délimitent le quartier Centre-sud, anciennement connu sous le nom de «Faubourg à m'lasse»…

Ces énoncés, et bien d'autres, ont été conçus par Steve Giasson, doctorant en études et pratiques des arts, pour son projet intitulé Performances invisibles. Celui-ci prévoit la réalisation de plus de 130 performances, souvent minimalistes et pince-sans-rire, qui se déploieront dans l'espace urbain jusqu'en juillet 2016. Le projet s'inscrit dans le cadre du volet «Micro-interventions dans l'espace public» du Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE

Les performances prennent d’abord la forme de simples phrases, en français, en anglais et en espagnol, mises en ligne tous les mardis et jeudis sur un site Internet créé à cet effet. Elles sont aussi partagées sur la page Facebook de DARE-DARE. Steve Giasson active ensuite chacun de ces énoncés dans les lieux les plus divers et les plus triviaux: rue, parc, toilette publique, gymnase, librairie, bibliothèque... Certains, comme «respirer au lieu de travailler» ou «épier quelqu'un ou quelque chose de sa fenêtre» peuvent aussi être activés de chez soi.

«Ces performances se font sans préavis et sont autant d'occasions d'injecter de la fiction dans le réel, d'insuffler un peu de poésie dans le quotidien, souligne le doctorant. N'importe qui peut s'emparer des énoncés, les interpréter à sa façon et les activer sous une forme ou une autre. J'invite les gens à me faire parvenir la documentation de leurs performances – photos, vidéos, pistes sonores, textes –pour qu'elle soit mise en ligne sur le site Internet.»

Détenteur d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et d'une maîtrise en théâtre de l'UQAM, Steve Giasson est un artiste conceptuel qui utilise l'écriture, la performance, l'installation et la vidéo. Ses travaux reposent sur un effort de démythification du processus créateur et de la figure de l'artiste. Ils ont été présentés dans des expositions internationales au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suisse et...

Retour du marché fermier

Des produits frais, locaux et écologiques seront vendus sur la place Pasteur et aux Jardins Gamelin.
Le marché fermier de l'UQAM est de retour sur la place Pasteur. Photo: Nathalie St-Pierre

À compter du 12 août jusqu'à la fin octobre, le marché fermier de l'UQAM sera de retour sur la place Pasteur, tous les mercredis, de 12 h à 18 h. Le marché s’installera également aux Jardins Gamelin les dimanches 6 et 20 septembre, ainsi que le dimanche 4 octobre.

De retour pour une deuxième année, le marché fermier de l'UQAM, un projet conçu par le Comité Aliments d’ici en partenariat avec les Services à la vie étudiante, le Service des communications et le Fonds vert de l’UQAM, offrira des produits frais, locaux et écologiques à la communauté uqamienne et aux Montréalais. Des conférences-midi et des ateliers pratiques autour de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement seront également proposés.

Plusieurs producteurs, dont la Ferme des Arpents roses, la Ferme aux légumes d'hiverts, Fruixi, Le Four de la Pointe, Madame Virgule, La Chevrière de Monnoir et Blanc de Gris, seront présents sur la place Pasteur toutes les semaines. De plus, des micropousses cultivées sur l’Île de Montréal par la Coopérative Bioma, des produits locaux à découvrir, des sacs et des macarons seront disponibles au kiosque d'Aliments d'ici durant toute la saison.

En mettant sur pied ce projet, Aliments d’ici, un comité du groupe de recherche d’intérêt public (GRIP UQAM), souhaite contribuer à la transition du système agroalimentaire montréalais en offrant un espace de rencontre entre ville et campagne, entre agriculteurs et consommateurs.

On peut consulter la programmation sur la page Facebook du marché fermier....

Plus d'actualités

1 Septembre 2015

Congrès de l'Acfas 2016

Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de communication.

31 Août 2015

C'est un départ!

L'équipe de golf des Citadins amorce la saison universitaire avec une septième place.

27 Août 2015

Délégation française en visite

Une délégation de l'EMBA conjoint Paris-Dauphine/ESG en visite à l'UQAM.

27 Août 2015

Monstres et communauté globale

La Galerie de l'UQAM présente deux nouvelles expositions pour la rentrée 2015.

27 Août 2015

Moins de déchets toxiques

L'UQAM installe des bacs de récupération pour les petits appareils électroniques domestiques.