Vers un avenir sobre en carbone

Un rapport presse le Canada de transformer ses vastes ressources d'énergie renouvelable en moteur économique.
Photo :iStock

Des microbes salutaires

Une étude publiée dans Nature révèle un lien entre le microbiome des feuilles et la productivité des écosystèmes terrestres.

Si les microbes peuvent être bénéfiques pour la santé humaine, selon de récentes avancées scientifiques, ils jouent également un rôle majeur dans celle des plantes. «La diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente, révèle la doctorante Isabelle Laforest-Lapointe. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture,  de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne.» La chercheuse est la première auteure d'un article sur ce sujet qui vient de paraître dans la prestigieuse revue Nature.  Les professeurs Alain Paquette (Centre d'étude de la forêt), Christian Messier (Département des sciences biologiques) et Steven Kembel (Institut des sciences de l'environnement) ont cosigné l'article.

Une nouvelle formule

L'UQAM organisera le prochain Sommet de Montréal sur l'innovation en mai 2018.

Le Quartier de l'innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l'École de technologie supérieure, l'Université McGill, l'Université Concordia et l'UQAM, allieront leurs forces pour offrir, dès l'an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l'innovation, dans le but d'accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l'excellence et à l'effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C'est l'UQAM qui organisera le prochain Sommet sur le thème de l'innovation et de l'économie sociales lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018.

Espaces multisensoriels

L'UQAM se dote de deux salles équipées pour stimuler les cinq sens. 

L'UQAM et la start-up Réunion D Sens ont dévoilé le 26 mai un partenariat unique qui met à la disposition des chercheurs de l’Université deux salles expérimentales équipées pour stimuler la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. La salle «Cour arrière» donnera l'impression aux usagers de marcher sur du gazon tout en sentant une odeur d'herbe fraîchement coupée tandis que la «Bibliothèque», avec ses étagères de livres virtuels, offrira l'expérience d'entrer dans un lieu où grincement du parquet et chuchotements se mêlent aux odeurs de cuir et de vieilles archives. Situés au 7e étage du pavillon des Sciences biologiques (SB), ces «espaces multisensoriels» permettront d’étudier les impacts des espaces créatifs sur le bien-être et le comportement des usagers. Exclusif à l’UQAM, ce partenariat donnera la possibilité aux experts de différentes disciplines de faire avancer la recherche dans des domaines tels que la créativité, la productivité, la gestion du stress, la motivation, l’esprit de collaboration, la réduction de l’absentéisme et la capacité d’apprentissage.

Plus d'actualités

26 Mai 2017

Uchronie/Uchronia

Le Laboratoire NT2 participe au projet HyperPavilion présenté à la Biennale d’art contemporain de Venise.

26 Mai 2017

Embellir le Centre-Sud

Des étudiants en design proposent des projets de réaménagement des espaces publics du quartier. 

25 Mai 2017

Quatre professeurs et trois étudiants récompensés

La Faculté des sciences décerne ses prix annuels en enseignement et en recherche.

24 Mai 2017

L'imaginaire du crime 

Le postdoctorant Alex Gagnon compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

24 Mai 2017

Mémoire conjoint UQAM-Concordia

Les deux universités présentent quatre priorités pour optimiser le potentiel des institutions d'enseignement supérieur à Montréal.