Prix littéraires du Gouverneur général

Gabriel Nadeau-Dubois, Marianne Dubuc, Andrée A. Michaud, Carole Fréchette et Linda Amyot comptent parmi les lauréats.

Gabriel Nadeau-Dubois, étudiant à la maîtrise en sociologie (B.A. cumul de programmes, 14), et quatre diplômées de l'UQAM comptent parmi les sept lauréats de langue française des Prix littéraires 2014 du Gouverneur général (GG). Ces prix sont décernés annuellement par le Conseil des arts du Canada aux meilleurs ouvrages de la littérature canadienne.

Essais

Gabriel Nadeau-Dubois.

L'ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois a remporté le prix du meilleur essai pour Tenir tête (Lux Éditeur). Il livre dans son premier ouvrage une chronique du Printemps érable qui a secoué le Québec en 2012, alors qu’il était l’un des porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante.

Andrée A. Michaud.Photo: Martine Doyon

Romans et nouvelles

Andrée A. Michaud (M.A. études littéraires, 86) remporte son deuxième prix GG avec Bondrée (Éditions Québec Amérique), dans la catégorie Romans et nouvelles. Ce livre reprend des thèmes qui lui sont chers: dualité, frontières incertaines, enracinement du Québec au sein de la culture nord-américaine. Elle avait également remporté le prix en 2001 pour Le...

L'objet japonais

Le Centre de design présente une centaine d'objets de la vie quotidienne au Japon.

[custom:slideshow]

Produite par la Japan Foundation, l’exposition L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon, présentée au Centre de design du 20 novembre au 18 janvier 2015, fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne. Ces derniers ont été sélectionnés pour la qualité de leur exécution ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.

Parmi les 100 artéfacts exposés, depuis l’emblématique bouteille de sauce soja Kikkoman jusqu'au déjanté manteau survivaliste HOME1, 89 sont considérés comme des objets que l'on trouve couramment aujourd'hui et 11 appartiennent à la catégorie des meilleurs objets design des dernières décennies. Leur design et leur conception nous informent de la technologie utilisée, de la fonction souhaitée et du goût des utilisateurs. «Tous ces objets font autant partie de la culture populaire que du monde du design sophistiqué. Ils n’ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d’une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d’aujourd’hui», souligne le commissaire de l'exposition Hiroshi Kashiwagi.

Après avoir été présentée à Los Angeles et à Toronto, l’exposition compte offrir aux visiteurs québécois une expérience «d’archéologie contemporaine», tout en donnant un aperçu de l’histoire, des traditions et du style de vie de la société japonaise.

Contaminants aquatiques

Deux professeurs ont reçu une subvention de Pêches et Océans Canada pour mener des recherches sur les contaminants aquatiques.
Un béluga dans les eaux du Fleuve Saint-Laurent. 

Pêches et Océans Canada a annoncé récemment l’octroi de trois subventions à des chercheurs québécois dans le cadre de l’appel de propositions du Groupe national consultatif sur les contaminants pour 2014-2015. Deux de ces subventions ont été obtenues par les professeurs Monique Boily et Jonathan Verreault du Département des sciences biologiques.

Poissons et pesticides

La professeure associée Monique Boily a obtenu un peu plus de 230 000 dollars sur trois ans (2014-2017) pour un projet intitulé «Développement d'outils diagnostiques (biomarqueurs) pour les poissons exposés aux pesticides». «Au Canada, comme ailleurs dans le monde, les pesticides sont largement utilisés en agriculture, explique la chercheuse. Dans le sud-ouest du Québec, les rivières qui traversent les régions d'agriculture intensive transportent des pesticides jusqu'au Lac Saint-Pierre. Dans cet écosystème riche en biodiversité, la population de perchaudes est en déclin depuis plusieurs années.»

Monique Boily

En 2013, Philippe Brodeur, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs , Magali Houde, d'Environnement Canada, et Monique Boily ont lancé un projet pour explorer les causes de ce déclin en procédant à l'analyse des contaminants de l'eau et en recueillant des données sur la population de perchaudes. «L'histologie du foie, le taux de parasitisme et des biomarqueurs de stress oxydatif ont été mesurés au niveau des gènes et des cellules afin de comprendre les "premières réactions " au...

Plus d'actualités

21 Novembre 2014

La diplomatie du savoir au service du bien commun

Le recteur Robert Proulx est intervenu devant 800 participants au congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale.

21 Novembre 2014

Quel avenir pour les commissions scolaires?

Au Québec, les commissions scolaires conservent toute leur pertinence, affirme la professeure Lise Bessette.

21 Novembre 2014

Démarrage virtuel d'entreprise

L'École des sciences de la gestion et la TÉLUQ lancent un logiciel francophone de simulation de plan d'affaires.

20 Novembre 2014

Lectures de novembre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

19 Novembre 2014

La vie secrète des pigeons

Spécialiste mondialement reconnu, Luc-Alain Giraldeau a participé à un documentaire sur les pigeons.

À NE PAS MANQUER

26 novembre à 19 h

Les chiffres sont inquiétants: 69 % des côtes de la Gaspésie et 60 % de celles de la Côte-Nord subissent de l’érosion. Ce phénomène touche un demi-million de personnes et près de 130 municipalités au Québec. Regard sur l’équilibre fragile entre le fleuve Saint-Laurent et notre littoral. Entrée payante, au SH-2800.

Experts UQAM dans les médias

François Richer

Quand notre cerveau exagère

Éric Pineault

L'austérité: une finalité?

Jean-Hugues Roy

10 raisons de se méfier des sites de fausses nouvelles

Luc-Alain Giraldeau

Misconceptions about pigeons ruffle this expert's feathers

Bernard Motulsky

Cossette serait achetée par une entreprise chinoise