Recherches au centre de la Terre

La professeure du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère Hanika Rizo publie dans Science une découverte sur des traces de la naissance de la Terre découvertes dans la baie de Baffin au nord du Canada.
Photo :Don Francis, Université McGill

Apprivoiser le stress

Jonathan Bluteau «inocule» du stress à des jeunes pour qu'ils puissent mieux y faire face!

Peut-on s'entraîner pour faire face au stress? Oui, s'il faut en croire le psychoéducateur Jonathan Bluteau, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées. Ce dernier a conçu un programme d'intervention original, nommé In vivo, destiné à des adolescents âgés  de 12 à  17 ans aux prises avec des problèmes  d'anxiété, de dépression ou d'agressivité réactive et impulsive. Son approche novatrice  repose notamment sur l'entraînement par l'inoculation au stress (EIS). «L'image du vaccin illustre bien la pratique de l'EIS , explique le chercheur. Comme un vaccin permet au système immunitaire de reconnaitre le virus, de développer et de mobiliser les mécanismes de défense pour le combattre, l'EIS est un principe par lequel on induit du stress, de façon progressive et de manière contrôlée. On apprend ainsi au jeune à le reconnaître, puis à développer et à mobiliser les stratégies les plus adaptées pour y faire face.»

Un nouvel envol

Le Département de sciences des religions relance la revue Religiologiques.

Après une pause de 10 ans, Religiologiques, la revue de sciences humaines du Département de sciences des religions, vient de reparaître sous la forme d'un numéro thématique intitulé «Bête comme une image: ontologies et figurations animales». De 1990 – année de la fondation de la revue – à 2005, le département a fait paraître 31 numéros, générant une impressionnante production intellectuelle sur le phénomène religieux.

Collaboration avec C2 Montréal

Le professeur François Bédard animera un atelier lors de la conférence qui allie commerce et créativité.

L'UQAM a tissé une nouvelle collaboration avec l'événement C2 Montréal, qui rassemble chaque année 5000 décideurs pour les amener à remettre en question leurs points de vue, explorer de nouvelles perspectives et réinventer leur manière de faire des affaires. La cinquième édition sera présentée les 24, 25 et 26 mai prochains à l'Arsenal et l'UQAM est associée au programme par la prise en charge de la documentation et de l'animation d'un atelier à portée internationale sur les pistes de valorisation et de développement du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, présenté par Parcs Canada.

Plus d'actualités

20 Mai 2016

Une momie égyptienne à l'UQAM

La Galerie présente une pièce emblématique de sa collection dans le cadre de la Journée des musées montréalais.

20 Mai 2016

Mieux vivre Montréal

Les étudiants aux cycles supérieurs sont invités à déposer leurs propositions de conférences aux Jardins Gamelin.

20 Mai 2016

Une délégation chinoise à l'UQAM

Des représentants de la South China University of Technology ont été reçus à l'Université.

20 Mai 2016

En mode collaboration

De porte-parole à gestionnaire, Stéphanie Trudeau sait s'entourer des meilleurs employés.

20 Mai 2016

Un partenariat exemplaire

Les professeurs Michaël Ménard et Frédéric Nabki figurent parmi les lauréats de la 7e édition de Célébrons le Partenariat.