Estimer les probabilités pour contrer les épidémies

Sorana Froda a créé un nouveau modèle statistique permettant d'évaluer le potentiel de transmission des épidémies.

Le nombre de personnes ayant contracté le virus Ebola depuis le début de l'épidémie a maintenant dépassé le plateau de 10 000, a annoncé le 25 octobre dernier l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quelques jours auparavant, l'OMS annonçait que l'épidémie pourrait infecter dès le mois de décembre de 5000 à 10 000 nouvelles personnes par semaine en Afrique de l'Ouest. «Il faut être prudent avec ce genre de prédictions véhiculées dans la presse, affirme la professeure Sorana Froda, du Département de mathématiques. Habituellement, dans un article scientifique, on précise les suppositions selon lesquelles les prédictions sont valables et ces suppositions sont essentielles dans les calculs qui sont faits et dans les chiffres qui sont rapportés. Or, ces suppositions sont parfois difficiles à vérifier sur le terrain.»

Dans le cadre d'un projet financé par le CRSNG (2013-2018), Sorana Froda s'intéresse aux modélisations probabilistes qui visent des applications en étude des épidémies et en écologie. En compagnie du chercheur Hugues Leduc (M. Sc. mathématiques-statistique, 2011), elle...

En route vers Charlottetown

Champions de la saison régulière au Québec, les Citadins se qualifient pour le Championnat canadien de soccer masculin.
Armel Dagrou et Felipe Costa de Souza sont heureux de participer au Championnat canadien.Photo: Andrew Dobrowolskyj

La formation masculine de soccer des Citadins a été couronnée championne de la saison régulière au Québec, le 24 octobre dernier, en disposant du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke par la marque de 3 à 0. Les Citadins sont ainsi automatiquement qualifiés pour le Championnat canadien, qui aura lieu à Charlottetown, du 6 au 9 novembre.

La troupe de Christophe Dutarte a été impressionnante durant toute la saison. Après avoir essuyé un revers à son tout premier match, elle n'a plus connu la défaite, terminant même l'année sur une séquence de sept victoires consécutives. Au final, les Uqamiens amassent 29 points en...

Retour sur les bancs d'école

Christian Bégin signe un guide, unique en son genre, destiné aux personnes qui retournent aux études.

Chaque année au Québec, plus de 100 000 adultes retournent au cégep ou à l'université, que ce soit pour réorienter leur carrière ou parce que leur employeur les y encouragent. Plusieurs ne savent pas ce qui les attend et se heurtent à de nombreuses difficultés. C'est pour leur venir en aide que le professeur Christian Bégin a publié Le retour aux études au cégep ou à l'université (Caractère), un guide abordant les principaux défis d'un tel projet et regroupant plusieurs témoignages et anecdotes recueillis au fil des ans.

Christian Bégin était la personne la mieux placée pour écrire un tel ouvrage. Il a agi pendant près de 20 ans comme psychologue spécialisé en aide à l'apprentissage dans quelques cégeps, puis à l'Université de Montréal et à l'UQAM. Il a complété ses études doctorales parallèlement à son travail, puis a été embauché comme professeur au Département de didactique, dont il est aujourd'hui le directeur. «J'ai offert pendant une...

En mission dans l'Arctique

Anne de Vernal a participé à une expédition géologique dans les eaux arctiques à bord du navire allemand Polarstern.
Photo :Jessica Votz

Plus d'actualités

29 Octobre 2014

Enseigner l'adaptation des animaux

Quatre étudiantes en enseignement secondaire remportent le concours La Relève de l'AESTQ pour la qualité de leur projet pédagogique.

29 Octobre 2014

Absents de taille

L'équipe masculine de badminton des Citadins doit composer avec l'absence de plusieurs vétérans.

28 Octobre 2014

Un mythe nourricier

Joseph Yvon Thériault remporte le prix Jean-Éthier-Blais de la Fondation Lionel-Groulx pour son livre Évangéline. Contes d’Amérique.

28 Octobre 2014

Petit-déjeuner Centraide

Des centaines d'Uqamiens se sont réunis pour le traditionnel petit-déjeuner Centraide à la cafétéria La Verrière du pavillon Hubert-Aquin.

27 Octobre 2014

Médaillée de bronze

Roxane Lemieux termine au 3e rang à la deuxième coupe universitaire de natation.

À NE PAS MANQUER

4 novembre à 19 h

De la peste noire au SRAS, en passant par H1N1, quelles leçons peut-on tirer des grandes épidémies de l’histoire? Quel est le nouvel enjeu de la santé publique? Regard critique d’un historien de la santé, Patrick Zylberman, titulaire de la Chaire d’histoire de la santé à l’École des Hautes études en Santé publique, à Paris et à Rennes. Inscription requise.

Experts UQAM dans les médias

Élisabeth Vallet

Henry Kissinger et la fin du nouvel ordre mondial

Martine Delvaux

Sexe, amour et pouvoir : un cocktail dangereux

Éric Pineault

La chute du mur de Berlin, 25 ans plus tard

Bernard Motulsky

Comment l'État islamique fait pour recruter aussi facilement autant de gens

Antonio Dominguez Leiva

Le retour de la femme psychopathe