«Un seul monde»

Charles Saliba-Couture a lancé le premier blogue francophone au Québec sur la coopération et la solidarité internationales.

«Nous sommes dans une période charnière pour la coopération internationale au Québec et au Canada», affirme Charles Saliba-Couture. Chargé de projet et coordonnateur à l'Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l'UQAM, ce diplômé de la maîtrise en science politique a lancé en janvier dernier le blogue «Un seul monde», hébergé sur le site du Huffington Post Québec. Il s'agit du premier blogue francophone québécois portant sur la coopération et la solidarité internationales.

Depuis quelques années, l'aide canadienne subit en effet de profonds bouleversements. «On a coupé massivement dans le financement de la coopération internationale, aboli des programmes de stages internationaux, augmenté la participation active du secteur privé et des industries minières, accordé davantage d'aide aux organismes religieux et même financé des groupes anti-gai à l'étranger», rappelle Charles...

Soutenir les entreprises innovantes

Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM lance l'accélérateur d'entreprises MAX Tech.
Michel Grenier, directeur du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM, et Martin Duchaîne, directeur de Max Tech.
 

Le Centre d'entrepreneuriat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (CEESG) s'associe à Capital Innovation pour créer l'accélérateur d'entreprises MAX Tech, qui a pour mission de soutenir les entreprises innovantes du Grand Montréal et de multiplier les succès de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance.

Le lancement de MAX Tech a eu lieu le 30 octobre dernier, au Centre de recherche informatique de Montréal, en présence du doyen de l'ESG UQAM, Stéphane Pallage, du directeur du CEESG,...

Joueur par excellence

Armel Dagrou est nommé meilleur joueur en soccer masculin au Québec.
Armel Dagrou. Photo: Andrew Dobrowolskyj

L'attaquant vedette des Citadins, Armel Dagrou, a été nommé joueur par excellence de l'année au Québec en soccer masculin par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Avec ses 13 buts, l'étudiant au baccalauréat en sociologie a égalé le record du plus grand nombre de buts inscrits en saison régulière, datant de 2004. En 12 rencontres, l'attaquant a été choisi à cinq reprises le joueur du match.

Équipe d'étoiles

Outre Armel Dagrou, quatre autres Citadins ont été nommés sur la première équipe d'étoiles du RSEQ. Il s'agit du gardien de but Nizar Houhou, des arrières Maxime Leconte et Mathieu Yala ainsi que du milieu de terrain Felipe Costa de Souza.

Les milieux de terrain James Louis-Jeune et Imad Agday ont quant à eux été nommés sur la deuxième équipe d'étoiles.

Entraîneur de l'...

En mission dans l'Arctique

Anne de Vernal a participé à une expédition géologique dans les eaux arctiques à bord du navire allemand Polarstern.
Photo :Jessica Votz

Plus d'actualités

31 Octobre 2014

Chaos et informatique

Le doctorant Mario Aoun a remporté un prix pour un article qui sera publié dans une revue internationale d'informatique.

30 Octobre 2014

Estimer les probabilités pour contrer les épidémies

Sorana Froda a créé un nouveau modèle statistique permettant d'évaluer le potentiel de transmission des épidémies.

30 Octobre 2014

Retour sur les bancs d'école

Christian Bégin signe un guide, unique en son genre, destiné aux personnes qui retournent aux études.

29 Octobre 2014

Enseigner l'adaptation des animaux

Quatre étudiantes en enseignement secondaire remportent le concours La Relève de l'AESTQ pour la qualité de leur projet pédagogique.

29 Octobre 2014

Absents de taille

L'équipe masculine de badminton des Citadins doit composer avec l'absence de plusieurs vétérans.

À NE PAS MANQUER

4 novembre à 19 h

De la peste noire au SRAS, en passant par H1N1, quelles leçons peut-on tirer des grandes épidémies de l’histoire? Quel est le nouvel enjeu de la santé publique? Regard critique d’un historien de la santé, Patrick Zylberman, titulaire de la Chaire d’histoire de la santé à l’École des Hautes études en Santé publique, à Paris et à Rennes. Inscription requise.

Experts UQAM dans les médias

Élisabeth Vallet

Henry Kissinger et la fin du nouvel ordre mondial

Martine Delvaux

Sexe, amour et pouvoir : un cocktail dangereux

Éric Pineault

La chute du mur de Berlin, 25 ans plus tard

Bernard Motulsky

Comment l'État islamique fait pour recruter aussi facilement autant de gens

Antonio Dominguez Leiva

Le retour de la femme psychopathe