Pour des cultures durables

Marc Lucotte mène un projet visant à réduire l'utilisation massive des controversés herbicides à base de glyphosate.

Le glyphosate a mauvaise presse. Même si les dangers liés à son utilisation continuent de diviser la communauté scientifique, un premier verdict est tombé en août dernier contre son fabricant Monsanto.  Un tribunal californien a condamné la firme (rachetée quelques mois plus tôt par l'allemande Bayer) à verser une compensation de près de 290 millions de dollars à un jardinier se disant victime d'un cancer causé par le puissant herbicide. Aux États-Unis et ailleurs, des milliers d'affaires semblables impliquent le glyphosate. Pourtant, son utilisation massive se poursuit. Au Québec, en 2016, près d'un million d'hectares ont été aspergés, soit 84% du maïs et 65% du soja cultivés dans la province. L'utilisation de l'herbicide serait même en légère augmentation.

Le plus jeune élu de Montréal

Étudiant au baccalauréat en science politique, Younes Boukala est conseiller d'arrondissement à Lachine.

Il y a un an, les Montréalais ont élu Valérie Plante à la tête de leur ville, et, dans le sillage de la flamboyante mairesse, le plus jeune élu de l'histoire de Montréal. «Dire que je n'avais jamais été membre en règle d'un parti politique avant d'officialiser ma candidature!», confie en riant Younes Boukala, conseiller d'arrondissement du district J.-Émery-Provost, à Lachine.

Les bienfaits du vélo aquatique

Pédaler dans l'eau est meilleur pour la santé que sur terrain sec.

Baisse de la pression artérielle, meilleure utilisation du cœur et des poumons,  perception moins souffrante de l’effort: voilà quelques-uns des bienfaits de l’exercice sur vélo aquatique par rapport au vélo sur terrain, révèlent des études réalisées par Mauricio Garzon (M.Sc. kinanthropologie, 2010), stagiaire postdoctoral au Département des sciences de l’activité physique, sous la supervision du professeur Alain Steve Comtois. Les résultats de ces études ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques, dont le Journal of Science and Medicine in Sport, le European Journal of Sport Science et le Journal of the American Society of Hypertension.

Plus d'actualités

16 Octobre 2018

Partenariat renouvelé

Le Musée des beaux-arts de Montréal offrira un accès privilégié à plus de 600 étudiants de cycles supérieurs en arts.

16 Octobre 2018

Un appui sur 20 ans

Depuis 1999, la Fondation Marc Bourgie a remis 920 000 $ à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

16 Octobre 2018

Lectures d'octobre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

16 Octobre 2018

Mettre en scène la démocratie

L'UQAM accueille une séance de l'Assemblée constituante citoyenne créée dans le cadre du projet théâtral Constituons!

16 Octobre 2018

Tournoi fructueux

La formation masculine de basketball a vaincu trois équipes canadiennes à Brock, en Ontario.