Partenariat fructueux avec Ubisoft

Deux chercheurs ont eu accès aux mégadonnées de l’entreprise de jeux vidéo afin de mener des études sur le comportement des joueurs.
Image :Ubisoft

Des microbes salutaires

Une étude publiée dans Nature révèle un lien entre le microbiome des feuilles et la productivité des écosystèmes terrestres.

Si les microbes peuvent être bénéfiques pour la santé humaine, selon de récentes avancées scientifiques, ils jouent également un rôle majeur dans celle des plantes. «La diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente, révèle la doctorante Isabelle Laforest-Lapointe. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture,  de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne.» La chercheuse est la première auteure d'un article sur ce sujet qui vient de paraître dans la prestigieuse revue Nature.  Les professeurs Alain Paquette (Centre d'étude de la forêt), Christian Messier (Département des sciences biologiques) et Steven Kembel (Institut des sciences de l'environnement) ont cosigné l'article.

Mémoire conjoint UQAM-Concordia

Les deux universités présentent quatre priorités pour optimiser le potentiel des institutions d'enseignement supérieur à Montréal.

Dans un mémoire conjoint présenté récemment à la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal, l'UQAM et l'Université Concordia ont souligné d'entrée de jeu l'immense atout que représente pour la métropole la présence sur son territoire de quatre grandes universités de calibre international, d'une dizaine d'instituts et d'écoles spécialisées, et d'une douzaine d'établissements d'enseignement collégial.

La biophysique à l'honneur

L'UQAM est l'hôte du Symposium de la Société de biophysique du Canada.

L'UQAM accueille du 24 au 26 mai le Symposium de la Société de biophysique du Canada, un événement qui réunira plus de 250 participants, lesquels pourront assister à une cinquantaine de conférences et à une centaine de présentations par affiches. «C'est un événement majeur qui permettra à l'UQAM de rayonner sur la scène nationale», affirme Steve Bourgault, professeur au Département de chimie.

Plus d'actualités

25 Mai 2017

Quatre professeurs et trois étudiants récompensés

La Facultés des sciences décerne ses prix annuels en enseignement et en recherche.

24 Mai 2017

L'imaginaire du crime 

Le postdoctorant Alex Gagnon compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

23 Mai 2017

Un jugement attendu

La professeure associée Marie-Ève Maillé tente de faire réviser la décision de la cour l'obligeant à divulguer ses données de recherche.

23 Mai 2017

Montréal, ville intelligente

Le concours Savoir Affaires Montréal récompense quatre Uqamiennes.

23 Mai 2017

Lectures de mai

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.