Rendez-vous féministe

Le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, qui se tiendra à l'UQAM, suscite un intérêt particulier chez les jeunes et les étudiantes.
Photo :Istock

Libres cours aux Jardins Gamelin

L'UQAM et le magazine Nouveau Projet présentent des mini-conférences grand public sur le thème du travail.
Les Jardins GamelinPhoto: Nathalie St-Pierre

Les caractéristiques de la nouvelle génération d’entrepreneurs, la frontière de plus en plus floue entre le travail et le loisir, les modèles alternatifs d’entrepreneuriat et les sources de la motivation au travail constituent les thèmes de Libres cours, une série de quatre mini-conférences grand public qui se déroulera dans le Beer garden de la Place Émilie-Gamelin, les jeudis 27 août, 3, 10 et 17 septembre, à 17 h 30. Ces conférences éclair sur le monde du travail sont organisées par l'UQAM et le magazine Nouveau Projet dans le cadre de l'animation des Jardins Gamelin. L'initiative sera accompagnée d’un dossier sur le même thème dans le prochain numéro du magazine.

«Nouveau Projet est très heureux de présenter les Libres cours avec l’UQAM, parce que la démocratisation des savoirs et de la culture fait partie de notre mission, souligne Nicolas Langelier (B.A. communication, 2001; Programme court 2e cycle, pédagogie de l'enseignement supérieur, 2010), rédacteur en chef du magazine. En proposant des conférences en plein air, on aspire à donner une nouvelle dimension aux textes et à créer une occasion pour les gens de se rencontrer et de discuter.» Selon Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications, «Libres cours offre la possibilité à des professeurs et à des étudiants des cycles supérieurs de partager leur expertise, en 20 minutes, dans un contexte convivial et décontracté.»

Qui est l’entrepreneur de transition?

Marie-Soleil L’Allier, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, donnera une conférence, le 27 août, sur la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entreprises qui, par leur intelligence, leur détermination et leur créativité, travaillent à transformer nos sociétés pour les rendre plus justes et plus écoresponsables....

Louise Poissant au FRQSC

La doyenne de la Faculté des arts est nommée membre du CA et directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
Louise Poissant. Photo: Nathalie St-Pierre

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, membre du conseil d'administration et directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), l'un des trois Fonds subventionnaires du Québec. Elle entrera en fonctions le 1er octobre prochain.

Professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Louise Poissant détient un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles publiés dans diverses revues au Canada, aux États-Unis et en France. Elle a dirigé, notamment, la rédaction et la traduction d’un dictionnaire sur les arts médiatiques, paru aux PUQ en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press. Élue membre de la Société royale du Canada en 2014, Louise Poissant a participé au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques et elle a d'ailleurs dirigé, de 2002 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques. Ses recherches ont permis de faire naître une réflexion esthétique autour du changement paradigmatique produit par l’émergence de ces formes d’art. Ses travaux actuels portent aussi sur les nouvelles technologies appliquées aux arts de la performance et sur les rapports entre biotechnologies et pratiques artistiques.

«Louise Poissant a une très bonne connaissance du milieu de la recherche dans un secteur aussi étendu que celui couvert par le FRQSC, lequel comprend les sciences sociales et humaines, mais aussi les arts et les lettres, a déclaré...

Retour du marché fermier

Des produits frais, locaux et écologiques seront vendus sur la place Pasteur et aux Jardins Gamelin.
Le marché fermier de l'UQAM est de retour sur la place Pasteur. Photo: Nathalie St-Pierre

À compter du 12 août jusqu'à la fin octobre, le marché fermier de l'UQAM sera de retour sur la place Pasteur, tous les mercredis, de 12 h à 18 h. Le marché s’installera également aux Jardins Gamelin les dimanches 6 et 20 septembre, ainsi que le dimanche 4 octobre.

De retour pour une deuxième année, le marché fermier de l'UQAM, un projet conçu par le Comité Aliments d’ici en partenariat avec les Services à la vie étudiante, le Service des communications et le Fonds vert de l’UQAM, offrira des produits frais, locaux et écologiques à la communauté uqamienne et aux Montréalais. Des conférences-midi et des ateliers pratiques autour de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement seront également proposés.

Plusieurs producteurs, dont la Ferme des Arpents roses, la Ferme aux légumes d'hiverts, Fruixi, Le Four de la Pointe, Madame Virgule, La Chevrière de Monnoir et Blanc de Gris, seront présents sur la place Pasteur toutes les semaines. De plus, des micropousses cultivées sur l’Île de Montréal par la Coopérative Bioma, des produits locaux à découvrir, des sacs et des macarons seront disponibles au kiosque d'Aliments d'ici durant toute la saison.

En mettant sur pied ce projet, Aliments d’ici, un comité du groupe de recherche d’intérêt public (GRIP UQAM), souhaite contribuer à la transition du système agroalimentaire montréalais en offrant un espace de rencontre entre ville et campagne, entre agriculteurs et consommateurs.

On peut consulter la programmation sur la page Facebook du marché fermier....

Plus d'actualités

31 Août 2015

L'abc du projet de recherche

Les Journées de la relève en recherche donnent un coup de pouce aux étudiants des cycles supérieurs.

31 Août 2015

Rentrée 2015: c'est parti!

Les Services à la vie étudiante organisent plusieurs activités pour la rentrée.

31 Août 2015

Poétiser le quotidien

Le doctorant Steve Giasson réalisera au cours de l'année plus de 130 performances dans l'espace urbain montréalais.

31 Août 2015

C'est un départ!

L'équipe de golf des Citadins amorce la saison universitaire avec une septième place.

27 Août 2015

Délégation française en visite

Une délégation de l'EMBA conjoint Paris-Dauphine/ESG en visite à l'UQAM.