Trois scientifiques émérites

Claude Hillaire-Marcel, André Joyal et Éric Rassart sont honorés par la Faculté des sciences.
Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création; Éric Rassart, professeur émérite au Département des sciences biologiques; Claude Hillaire-Marcel, bâtisseur en recherche et professeur émérite au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère; André Joyal, professeur émérite au Département de mathématiques; et Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences.Photo: Denis Bernier

Claude Hillaire-Marcel, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et fondateur du Centre de recherche en géochimie et géodynamique (Geotop), a reçu le titre de Bâtisseur en recherche de la Faculté des sciences et obtenu le statut de professeur émérite, lors d'une cérémonie tenue le 26 novembre dernier au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Durant le même événement, les professeurs André Joyal, du Département de mathématiques, et Éric Rassard, du Département des sciences biologiques, ont également obtenu le statut de professeur émérite.

Claude Hillaire-Marcel

...

Des prix en immobilier

La professeure Andrée De Serres et la diplômée Lina Cantin obtiennent un prix d'excellence de CREW Mtl.

Andrée De Serres (Ph.D. administration, 99), professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, ainsi que la diplômée Line Cantin (LL.B., 92; M.B.A., 13), courtier en immobilier commercial et associée chez Colliers International, figurent parmi les lauréates des prix d'excellence de CREW Mtl, une association qui réunit principalement des femmes actives dans le domaine de l’immobilier commercial dans la grande région de Montréal.

Décernés le 25 novembre dernier, ces prix célèbrent le succès des femmes en immobilier commercial qui se sont démarquées par leur leadership, leurs réalisations et leur engagement.

Prix Excellence et Leadership

Andrée De SerresPhoto: Émilie Tournevache

Andrée De Serres a obtenu le prix Excellence et Leadership, qui souligne ses accomplissements dans le domaine de l’immobilier commercial. Avocate et détentrice d’un MBA et d’un doctorat en administration, spécialisation finance et gestion de la technologie, elle est professeure à l'ESG UQAM depuis 1994. Elle est aussi, depuis 2008, professeure invitée à l’Université Paris-Dauphine. Lauréate du Prix Performance Réseau ESG 2003, elle a dirigé le programme MBA en services financiers et a créé le MBA pour cadres, spécialisé en financement d’entreprises. Elle a contribué à la modernisation, à la croissance et à l’innovation de l'industrie immobilière. Elle s’affaire actuellement à la production de deux webinaires sur les métiers en immobilier ainsi que de deux nouvelles émissions pour le Canal Savoir, tout en préparant un cours sur l’immobilier en ligne. En octobre 2013, elle a lancé un ouvrage sur la gestion des risques majeurs impliquant de multiples experts. Son nouveau projet en développement s’intitule «Observatoire sur l’immobilier pour le Grand...

Plus de 165 000 dollars recueillis

La campagne Centraide UQAM se prolonge jusqu'au 31 décembre.
Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM et directrice par intérim à la planification des ressources au vice-rectorat à la Vie académique, Robert Proulx, recteur de l'UQAM, Sébastien Tassé, coordonnateur, Service de la campagne pour Centraide du Grand Montréal, et Brigitte Caron, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice adjointe du Service des entreprises auxiliaires.Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne Centraide UQAM 2014, qui s'est déroulée du 21 octobre au 28 novembre derniers, a recueilli jusqu'à ce jour 165 384 dollars. L'objectif était de 205 000 dollars. Les membres de la communauté ont jusqu'au 31 décembre pour continuer à soutenir Centraide au moyen de la plateforme centraide@unclic ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca. «Nous avons atteint plus de 80 % de notre objectif et ce n’est pas terminé, a tenu à rappeler Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM. Nous pouvons être fiers d'un tel accomplissement et allons continuer à travailler au cours des prochaines semaines afin d’atteindre notre objectif.» L'événement de clôture de la campagne a eu lieu le 28 novembre à la salle DS-1950 du pavillon J.-A. DeSève.

«Cette année encore, la communauté de l’UQAM, malgré une situation économique difficile, a fait preuve d’une grande générosité. Nous avons témoigné de notre solidarité envers le travail de tous ces organismes qui, soutenus par Centraide, luttent quotidiennement contre la pauvreté et l’exclusion, a déclaré le recteur Robert Proulx dans son allocution. L’UQAM, dans sa vocation même, a toujours accordé une place importante à l’engagement social.»

La campagne Centraide UQAM est une tradition qui perdure depuis plus de 38 ans, a souligné le recteur. «Il est réconfortant de constater, qu’année après année, l’énergie et l’enthousiasme sont toujours au rendez-vous, accompagnés d’un foisonnement d’idées nouvelles et de projets originaux...

En route vers 2017

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal invite la communauté montréalaise à lui soumettre des projets d'événements.
Photo :Stéphan Poulin

Plus d'actualités

28 Novembre 2014

Sciences humaines en fête

Quatre professeurs, deux diplômées et un employé sont honorés par la Faculté des sciences humaines.

28 Novembre 2014

Orbicom a 20 ans

Le Réseau international des chaires UNESCO en communication a inauguré sa 36e chaire.

27 Novembre 2014

Meilleur ouvrage en histoire de l'éducation

Les professeurs Lyse Roy et Yves Gingras sont récompensés pour un ouvrage collectif sur les universités nouvelles.

26 Novembre 2014

Consommation responsable: une progression continue

Selon le Baromètre de la consommation responsable au Québec, les pratiques alternatives gagnent en popularité.

26 Novembre 2014

La vitrine des profs

De nouvelles fonctionnalités viennent bonifier le Répertoire des professeurs de l'UQAM.

À NE PAS MANQUER

4 décembre, de 8 h à 18 h

Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ce colloque international explorera l’impact de l’évolution du système international sur la convention de Chicago – traité fondateur de l’OACI –, le poids des nouvelles technologies (drones, robotisation), des changements climatiques et de l’explosion du marché africain sur l’aviation civile. Entrée payante, au siège de l’OACI à Montréal.

Experts UQAM dans les médias

Florence Junca-Adenot

On veut pas le savoir...

Andrée De Serres

Zones d’emploi à Montréal : un levier important pour le développement de quartiers complets et de l’emploi

Danielle Pilette

Cols bleus: des gains plus élevés à Montréal

Mariette Julien

Les hauts et les bas du port volontaire de l'uniforme

Danielle Pilette

Journée de manifestation syndicale