Bienvenue aux cyclotouristes!

Une étude de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM révèle que les voyageurs à vélo constituent des touristes de qualité pour les régions du Québec.
Photo :Stéphane Daoust/Tourisme Centre-du-Québec

Prix en communication visuelle

Les couvertures des brochures de l'UQAM, conçues par trois diplômés, remportent un prix Applied Arts.
Guide d'admission – Études de 1er cycle (création collective par Elizabeth Beaudoin, Ugo Varin-Lachapelle et David Tremblay); Cycles supérieurs et recherche (design par Elizabeth Beaudoin); Futurs étudiants étrangers (design par David Tremblay); Études de 1er cycle (design par Ugo Varin-Lachapelle).

Les pages couvertures des brochures institutionnelles distribuées aux futurs étudiants de l'UQAM, qui ont été réalisées par les diplômés Ugo Varin-Lachapelle, Elizabeth Beaudoin et David Tremblay (B.A. design graphique, 13), sont lauréates d'un prix Design Awards 2015 du magazine Applied Arts. Créé en 1986, ce magazine torontois est considéré comme le plus important en communication visuelle au Canada.

«Ce prix ne s'adresse pas uniquement à nous; c'est une reconnaissance pour l'ensemble de l'UQAM», affirme Ugo Varin-Lachapelle.

Au printemps 2014, les trois diplômés, cofondateurs de Studio Caserne, ont été mandatés pour illustrer les pages couvertures des quatre documents institutionnels distribués aux futurs étudiants – brochure de 1er cycle, brochure de cycles supérieurs, guide d'admission, brochure à l'intention des futurs étudiants étrangers.

«La volonté de mettre de l’avant le talent et la créativité des diplômés s’inscrit dans la continuité de la campagne institutionnelle «Inspiré par l'UQAM», mentionne Nathalie Benoit, directrice de la Division de...

Marc Turgeon au c.a. du PQDS

Le vice-recteur à la Vie universitaire représentera l'UQAM au sein du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
Marc TurgeonPhoto: Nathalie St-Pierre

Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire, a été nommé membre administrateur représentant l'UQAM au sein du conseil d’administration 2015-2016 du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS). Avec Marc Blondeau, de la Place des Arts, il a été élu en tant que membre issu d’une institution publique jouant un rôle unique et essentiel dans le développement éducatif et culturel du Quartier des spectacles. L'annonce a été faite le 22 avril dernier, à la suite des élections tenues dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du PQDS.

Des changements apportés en 2014 aux règlements relatifs à la composition du conseil d’administration ont permis de hausser le nombre d’administrateurs afin d'obtenir une meilleure représentation de divers groupes de partenaires du secteur culturel, éducatif, social, communautaire ou économique tout en maintenant la prépondérance d’administrateurs issus du secteur culturel.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est constitué de représentants des milieux de la culture, des institutions, de l’éducation, des affaires, de la Ville de Montréal ainsi que des organismes communautaires.

Jacques Primeau (B.A. communication, 84) a été réélu à titre de président du conseil d’administration, un poste qu'il occupe depuis 2012. Monique Goyette, ancienne vice-rectrice aux Affaires administratives et financières de l'UQAM, a pour sa part été réélu à titre de trésorière, un poste qu'elle occupe depuis 2011....

Médaille d'or à la Coupe du Québec

L'équipe féminine de volleyball des Citadins remporte cette compétition ouverte aux équipes collégiales et universitaires.
L'équipe féminine de volleyball après leur conquête du championnat provincial en mars dernier.Photo: UQAR (archives)

Après avoir remporté le championnat provincial de deuxième division en mars, l’équipe féminine de volleyball des Citadins a poursuivi sa saison de rêve en gagnant la Coupe du Québec, le 18 avril dernier. Ce tournoi opposait 16 équipes collégiales et universitaires de la province.

En demi-finale, les Citadins affrontaient les représentantes de l'Université McGill, qui évoluent en première division universitaire. La troupe de l'entraîneur Claude Tremblay l'a emporté en quatre manches (14-25, 25-17, 25-17 et 25-18).

Les Uqamiennes ont vaincu une autre équipe de première division en finale,  l'Université de Sherbrooke, dans un marathon de cinq manches (30-28, 21-25, 18-25, 25-22, 15-13). Rappelons que les Citadins évolueront en première division l'an prochain après avoir été invaincues en deuxième division cette saison. «Nous avons gagné beaucoup en confiance lors de ce tournoi», a mentionné Claude Tremblay. J'espère que ces résultats vont démontrer aux athlètes du collégial que l'UQAM va devenir de plus en plus compétitive au cours des prochaines années.»...

Plus d'actualités

24 Avril 2015

Un nouveau Point biologique

La revue des finissants du baccalauréat en biologie par apprentissage par problèmes vient de lancer son dernier numéro.

23 Avril 2015

Hommage à Pierre Dansereau

L'Institut des sciences de l'environnement organise une semaine d'activités en hommage au père de l'écologie au Québec.

23 Avril 2015

Deux plumes primées

L'Association des journalistes indépendants du Québec remet des bourses à deux étudiantes.

22 Avril 2015

Raviver la mémoire des femmes

Un nouveau site Web redonne aux femmes leur place dans l'histoire du Québec.

22 Avril 2015

Une visite énergétique

Une visite guidée au pavillon PK permet de mieux comprendre le programme d'efficacité énergétique mis en branle au Complexe des sciences.