Huit œuvres pour le 8 mars

Actualités UQAM présente huit œuvres de femmes, huit coups de cœur d'Uqamiennes amoureuses des arts.

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, Actualités UQAM a voulu mettre en valeur la créativité artistique des femmes. Nous avons demandé à huit professeures, chargées de cours et employées de soutien dont le travail gravite autour de la Faculté des arts et de la Galerie de l'UQAM de choisir huit œuvres d'artistes diplômées de l'UQAM qui les inspirent et de nous dire pourquoi. Les œuvres choisies proviennent de divers horizons – performance, photographie, installation, vidéo, intervention – et constituent un éventail fascinant, parfois déroutant, de la production artistique qui émerge de ce grand laboratoire de création qu'est la Faculté des arts de l'UQAM.

Olivia Boudreau

Lauréate du Prix Pierre-Ayot en 2011, Olivia Boudreau (M.A. arts visuels et médiatiques, 2009) est une artiste de la performance et de la vidéo. Son travail, qui interroge la féminité, est marqué par la présence récurrente du corps féminin.

L'étuve, vidéo, 2011.
 

 

«Olivia Boudreau propose un travail sur le corps, le désir et ses manifestations, qui ouvre des pistes de réflexion sur la représentation des sensualités et des sentiments. Avec finesse, elle engage sa pensée créative dans la présentation de mises en scène où le désir rivalise avec sa suspension. »

Thérèse Saint-Gelais,

professeure au Département d'histoire de l'art

 

Raphaëlle de Groot

Chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Raphaëlle de Groot (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007) a remporté plusieurs prix, dont le prestigieux prix Sobey, en 2012. Ses performances, souvent basées sur des rencontres, visent à montrer l'artiste testant ses limites, à provoquer un état de dépossession et une perte de repères.

...

Médaillés aux Jeux du Canada

Les étudiants Étienne Moisan et Alexandra Villiard reviennent des Jeux avec une médaille au cou.

Deux étudiants-athlètes de l'UQAM ont remporté des médailles lors des Jeux d'hiver du Canada, qui avaient lieu du 13 février au 1er mars, à Prince-George, en Colombie-Britannique.

Étienne Moisan.Photo: Jade St-Pierre

Étienne Moisan, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire, a aidé le Québec à remporter la médaille d'or en basketball en fauteuil roulant. La formation québécoise a défait le Nouveau-Brunswick 74 à 40, la Nouvelle-Écosse 77 à 23, l’Alberta 65 à 47 et l’Île-du-Prince-Édouard 78 à 36. L'athlète de 23 ans en était à sa deuxième participation aux Jeux du Canada, ayant également remporté l'or en 2011, à Halifax.

Alexandra Villiard. Photo: Association Québec Snowboard

Alexandra Villiard, étudiante au baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, a remporté pour sa part la médaille de bronze en surf des neiges, dans l'épreuve de slalom géant en parallèle. L'athlète de 21 ans, qui a été nommée athlète de l'année par Association Québec Snowboard en 2014, avait terminé au 2e rang aux Championnats nationaux junior l'an dernier....

L'ombudsman remet son rapport

Le rapport se penche sur les conditions d'admission aux études supérieures et l'évaluation des enseignements.
La grande majorité des requêtes au Bureau de l'ombudsman proviennent des étudiants. Photo: Nathalie St-Pierre.

L'ombudsman de l'UQAM, Muriel Binette, constate que son bureau est de mieux en mieux connu. «Quand des gens viennent nous consulter, ils savent qu'ils sont en terrain neutre et que nous leur garantissons la confidentialité, dit-elle. Nous sommes là pour les informer et les conseiller. Les consultations jouent un rôle déterminant dans la prévention des conflits en permettant de régler un bon nombre de problèmes avant que la situation ne dégénère.»

Dans son dernier rapport 2013-2014, présenté le 17 février dernier au Conseil d'administration et disponible sur son site Web revampé, l'ombudsman fait état de 493 demandes de consultation, ce qui représente près de 58 % de l'ensemble des dossiers traités. Son bureau a examiné 330 plaintes (60 de moins qu'en 2012-2013), dont 144 se sont avérées fondées, 86 non fondées et 100 non recevables.

«L'UQAM s'est dotée de plusieurs politiques et règlements qui encadrent les pratiques, note Muriel Binette. Quand je reçois une plainte, je dois d'abord m'assurer que l'Université a respecté ses propres règlements et qu'elle les applique de manière équitable. Je dois aussi me demander si une situation  particulière vécue par un plaignant exige que l'on s'écarte de la règle.»

Un devoir d'accommodement

La grande majorité des requêtes au Bureau de l'ombudsman proviennent des étudiants (621 sur 823). Plusieurs concernent l'encadrement et les services qui leur sont offerts – cheminement dans un programme, annulation d'inscription avec remboursement, exclusion –, ainsi que  l'évaluation des études et l'admission dans les programmes.

...

Les combats de Marie-Victorin

Dans l'entre-deux-guerres, le frère Marie-Victorin a incarné l'éveil scientifique du Québec. Photo: Archives de l'Université du Québec à Montréal.

Plus d'actualités

6 Mars 2015

Panoramas nocturnes

La diplômée Aude Moreau expose pour la première fois en solo ses œuvres photographiques, filmiques et sonores à la Galerie de l'UQAM.

6 Mars 2015

En grande finale

L'équipe féminine de basketball des Citadins accède à la finale provinciale.

5 Mars 2015

Création de CHOQ Média

Les étudiants se prononceront par référendum sur une hausse de la CANO visant à financer le nouveau centre médiatique de l'UQAM.

4 Mars 2015

Six joueurs étoiles

Six porte-couleurs des Citadins sont élus sur les équipes d'étoiles du RSEQ en basketball.

2 Mars 2015

Première défaite

La formation masculine de soccer intérieur s'incline face aux Patriotes de l'UQTR.

À NE PAS MANQUER

12 mars à 18 h

L'expert scientifique peut-il défendre une cause et, si oui, quelles sont les limites de son intervention? L’engagement a-t-il un prix? Comment éviter l’instrumentalisation et la politisation de la science? Comment départager les bonnes des mauvaises expertises? À l'Agora Hydro-Québec. Réservations requises.

Experts UQAM dans les médias

Georges Leroux

Faut-il interdire les prédicateurs musulmans?

Benoit Duguay

Satanées pétrolières!

Martine Delvaux

Le féminisme à l'heure des réseaux sociaux

Hugo Cyr

En prison jusqu’à ce que mort s'ensuive

Micheline Labelle

Pourquoi la manière canadienne n'est pas la panacée