Lauréats des prix carrière de l'Acfas

Quatre chercheurs de l'UQAM figurent parmi les neuf lauréats des prix carrière de l'Acfas.

Les professeurs Martine Hébert, Paul Del Giorgio, Srecko Brlek et Line Chamberland ont reçu un prix soulignant leur carrière de chercheur lors de la 70e édition du gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui s'est tenu le 22 octobre dernier.

Martine Hébert

Martine Hébert. Photo: Émilie Tournevache

Martine Hébert, professeure au Département de sexologie, est la lauréate 2014 du prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie en sciences sociales.

La chercheuse a consacré sa carrière aux impacts des agressions sexuelles envers les enfants. «Lorsque je faisais mes études doctorales dans les années 1990, on connaissait peu l'ampleur des conséquences de ces agressions, de même que les meilleures services à offrir aux enfants pour qu'ils poursuivent un développement optimal, souligne Martine Hébert....

Regards autochtones

Des membres des Premières nations participent à une formation en cinéma offerte par l'École des médias.
La chargée de cours Françoise Lavoie-Pilote en compagnie des participants.Photo: Nathalie St-Pierre

En collaboration avec le Wapikoni mobile  – un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale fondé par la cinéaste Manon Barbeau (B. Sp. animation culturelle,74) – , l'École des médias et le Service aux collectivités de l'UQAM offrent depuis quatre ans une session intensive de formation en cinéma à des membres des Premières nations. Huit autochtones, provenant de communautés de l'Ontario et du Québec, anglophones comme francophones, prennent part à l'activité qui, cette année, se déroule du 17 au 26 octobre. Ils doivent réaliser un film d'animation d'une durée de deux minutes environ. La session se termine avec une projection des films réalisés par les apprentis cinéastes.

L'atelier a ceci de particulier qu'il se donne à l'UQAM. «La formule...

Lancement de la campagne Centraide

L'objectif est de recueillir 205 000 dollars jusqu'au 21 novembre.
Brigitte Caron, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice adjointe au Service des entreprises auxiliaires, Caroline Roger, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM et directrice intérimaire à la planification des ressources (vice-rectorat à la Vie académique), et Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire. Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne annuelle Centraide UQAM a pour objectif de récolter 205 000 dollars jusqu'au 21 novembre prochain. Cette campagne sera dirigée à nouveau cette année par Geneviève Gagné, directrice intérimaire à la planification des ressources au Vice-rectorat à la vie académique, qui sera assistée par Brigitte Caron, directrice adjointe au Service des entreprises auxiliaires, et Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation. Elles pourront compter sur l'appui d'un comité organisateur formé d'une...

Nouvelle installation aux Portes ouvertes

L'installation éphémère «As-tu vu?», conçue par la designer Judith Portier (DESS Design d'événements, 2010) sera présentée dans le cadre des Portes ouvertes du 25 octobre. Cette installation mettra en valeur l’architecture du pavillon Judith-Jasmin et les œuvres d’art public qui s’y trouvent.
Photo :Nathalie St-Pierre

Plus d'actualités

24 Octobre 2014

Ode à la littérature

Le pavillon Maisonneuve de l'UQAM accueille une murale visant à revitaliser l'avenue Savoie.

23 Octobre 2014

Les Américains aux urnes

Les élections américaines de mi-mandat pourraient avoir des répercussions tangibles pour l'économie québécoise.

22 Octobre 2014

Vivre sur un chantier

Laurie Guimond s'intéresse aux relations entre les travailleurs au chantier hydroélectrique de la Romaine.

21 Octobre 2014

Faire avancer la recherche en tourisme

L'UQAM et l'Organisation mondiale du tourisme signent une entente.

20 Octobre 2014

Un peuple survivant

Alain Beaulieu remporte le Prix de l'Assemblée nationale du Québec pour l'ouvrage Les Wendats du Québec.

À NE PAS MANQUER

30 octobre à 19 h

De la qualité de l’air, aux transformations qui affectent la surface de notre planète, en passant par l’effet des océans, les modèles de prévisions météorologiques doivent-ils considérer le système Terre dans son ensemble? Regard sur une science plus performante et plus globale. Conférence de l'ingénieur en météorologie Jean-Noël Thépaut. Au SH-2800.

Experts UQAM dans les médias

Louis Brunet

Lendemain d'attentat

Richard Béliveau

Comment réduire les risques de cancer

Frédéric Castel

La vigilance sans paranoïa

Jocelyn J. Bélanger

Attentat de St-Jean: L'analyse d'un professeur de psychologie de l'UQAM

François Bédard

L'accessibilité du tourisme