Quand le train frappe

Une étude lève le voile sur la détresse psychologique des conducteurs et ingénieurs de train.
Photo :iStock

La réforme en perspective

Un séminaire ouvert au public permettra d'analyser l'implantation du Renouveau pédagogique au Québec.
Photo: iStock

Implanté depuis 2000 dans les écoles québécoises, le Renouveau pédagogique a fait son entrée à l'école secondaire en septembre 2005, défendu par ses artisans et décrié par ses opposants. Dix ans plus tard, cette réforme est encore mal perçue par le grand public. «La réforme ressemble à un bouc émissaire, responsable de tous les maux du système éducatif, déplore le professeur Philippe Jonnaert, du Département de mathématiques, titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). La plupart du temps, on la réduit à des programmes éducatifs et à certains concepts, tel celui de compétence. Or, une réforme curriculaire est plus que cela et le Renouveau Pédagogique s'inscrit dans un processus à long terme, qui passe nécessairement par différents cycles de vie avant même que l'on puisse en dégager des effets positifs ou négatifs.»

Philippe Jonnaert et son collègue Patrick Charland, du Département de didactique, souhaitent remettre certaines affirmations en perspective. Pour ce faire, ils convient le public et les acteurs du milieu scolaire à un séminaire intitulé «Analyse de l'implantation du Renouveau pédagogique au Québec», le 24 avril prochain, de 10 h à 13 h 30, au local D-R200.

Philippe JonnaertPhoto: Nathalie St-Pierre

Lors de ce séminaire, les deux chercheurs analyseront ce que deux rapports sur la réforme – l'un émanant du Conseil supérieur de l'éducation et l'autre de chercheurs de l'Université Laval – disent réellement. «Nous recadrerons le Renouveau...

Maître de la piscine

Philippe Guertin brise trois records québécois aux Essais canadiens de natation.
Philippe Guertin.Photo: Michel Guertin

Reconnu pour ses performances en eau libre, le nageur Philippe Guertin se débrouille aussi très bien en piscine. L'étudiant au baccalauréat en sciences comptables en a fourni une belle preuve en brisant trois records québécois lors des Essais canadiens de natation en piscine, qui avaient lieu du 1er au 4 avril, à Toronto. Ces résultats lui permettent de se classer pour les Universiades d'été, qui auront lieu à Gwangju, en Corée du Sud, du 3 au 14 juillet prochains.

Le nageur de 24 ans a d'abord remporté la médaille d'argent au 800 mètres nage libre grâce à un chrono de 8 minutes 5 secondes, surpassant ainsi son propre record provincial par plus de trois secondes. Il a également battu les records québécois au 400 mètres libre et au 1500 mètres libre.

Celui qui rêve de représenter le Canada en natation en eau libre aux Jeux olympiques de Rio de 2016 participera à l'épreuve de 10 kilomètres à Cozumel, au Mexique, à compter du 2 mai. Cette compétition servira de qualification pour les Championnats du monde en eau libre, qui se tiendront en Russie à la fin juillet. Philippe Guertin avait décroché la neuvième place à l'épreuve de 25 kilomètres aux Championnats du monde de la Fédération internationale de natation à Barcelone, en 2013....

Une faculté en plein essor

Depuis 2011, la Faculté des sciences a connu la plus forte croissance de l'UQAM en termes de nouvelles admissions.
Luc-Alain Giraldeau Photo: Nathalie St-Pierre

Les doyennes et doyens parlent des réalisations et des axes de développement des sept facultés et école de l'UQAM.

«L'UQAM enseigne les sciences et notre calibre est comparable à celui des autres universités montréalaises. Voilà un secret encore trop bien gardé», affirme en souriant Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences.

Au cours des dernières années, la Faculté des sciences a mis sur pied ou participé à plusieurs initiatives afin d'accroître sa visibilité, d'abord au cœur du Quartier des spectacles –  le projet 21 balançoires et les projections sur le pavillon Président-Kennedy, entre autres –, puis dans la région montréalaise – publicités dans les abribus, journée portes ouvertes pour les cégeps, événements scientifiques d'un jour pour les élèves du secondaire. Ces efforts donnent des résultats. «Depuis le dépôt du plan stratégique couvrant la période 2011-2016, nous sommes la faculté ayant connu la plus forte croissance de l'UQAM en termes de nouvelles admissions, et ce aux trois cycles», précise fièrement le doyen.

En poste depuis juin dernier, Luc-Alain Giraldeau a hérité du plan stratégique de son prédécesseur, Mario Morin, et souligne que «les réalisations des dernières années découlent de ce plan». Mais il est particulièrement fier du programme d'appui financier universel qu'il a lui-même mis en place l'an dernier, alors qu'il était vice-doyen à la recherche. Ce programme...

Plus d'actualités

17 Avril 2015

Splendide paysage finlandais

L'étudiante Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille remporte le Concours de photographies sur la mobilité internationale.

17 Avril 2015

Pleins feux sur la relève en mode

Les finissants du baccalauréat en gestion et design de la mode ont présenté leurs créations et leurs travaux de fin d'année.

16 Avril 2015

Les Rêves, exercice public

Les étudiants de l'École supérieure de théâtre présentent Les Rêves d'Ivan Viripaev, un voyage à la frontière du réel et de l'imaginaire.

16 Avril 2015

Un bel hiver

L'équipe féminine de soccer des Citadins a remporté 7 de ses 12 rencontres durant la saison hivernale.

16 Avril 2015

Les 21 balançoires, prise 5

L'installation interactive 21 Balançoires est de retour ce printemps et durant une partie de l'automne.