Spark Radio

Un système de communication sans fil mis au point à l'UQAM vise à remplacer la technologie Bluetooth.
Photo :Spark Microsystems

Débat sur la liberté d'expression

On ne peut faire de l'université un «espace sécuritaire» sans bafouer la liberté d'expression.

A-t-on le droit, à l'université, de perturber ou de faire annuler une conférence portant sur des sujets jugés offensants par certaines personnes ? Peut-on empêcher quelqu'un de prendre la parole dans un événement public parce qu'on ne partage pas ses idées ? Les campus universitaires doivent-ils être des espaces dits «sécuritaires» (safe spaces), à l'abri de certains discours ?      

L'État environnemental

Maya Jegen propose l'analyse de cycle de vie comme outil pour modeler les politiques de développement.

«Il est impératif de diminuer l'impact des activités humaines sur l'environnement pour le bénéfice des générations futures et, pourtant, nos sociétés peinent à mettre en œuvre des politiques de développement durable efficaces», constate la professeure du Département de science politique Maya Jegen. Ce ne sont pourtant pas les moyens administratifs et législatifs qui font défaut. «Depuis un demi-siècle, la plupart des États industrialisés se sont dotés de politiques environnementales, mais cela ne s'est pas traduit, ou si peu, en actions publiques soutenant le développement durable à long terme. Pourquoi?», s'interroge la chercheuse, qui a obtenu près de 150 000 dollars du CRSH afin d'amorcer une étude intitulée «L'État environnemental et l'analyse de cycle de vie».

Lauréat du prix Adrien-Pinard

André Marchand est honoré par la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

Professeur au Département de psychologie depuis 1996, André Marchand a reçu, le 25 mars dernier, le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Cette distinction lui a été remise pour l'excellence de ses travaux de recherche et pour sa contribution à la diffusion des connaissances auprès de la population. «Ce prix a une signification particulière, car il reconnaît la valeur des recherches d'un chercheur clinicien comme moi, dit André Marchand, qui a été psychothérapeute avant d'être professeur. Je suis d'autant plus touché que j'ai eu la chance de connaître Adrien Pinard, l'un des pionniers de la psychologie au Canada.»

Plus d'actualités

29 Mars 2017

Un pas dans la bonne direction

Les universités saluent les mesures contenues dans le budget du Québec déposé par le ministre des Finances Carlos Leitão.

28 Mars 2017

Rencontre gastronomique  

Un événement organisé par la Fondation de l'UQAM permet d'amasser près de 29 000 dollars.

28 Mars 2017

Trois minutes bien remplies

Sabri Rial remporte la finale uqamienne du concours Ma thèse en 180 secondes.

28 Mars 2017

Intégrer les étudiants autochtones

Un virage s'impose pour mieux accueillir les étudiants des Premières Nations.

28 Mars 2017

À la croisée des chemins

Au milieu des années 1980, le Service des sports s'installe dans les locaux de l'École de technologie supérieure.