Placottoirs urbains

L’UQAM établit une première collaboration avec le Festival Mode & Design. Le projet La Maille, des étudiants Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion, y sera présenté du 19 au 22 août prochains.

Réorganisation de la Direction

Les changements ont pour but de favoriser un développement académique optimal.

Une réorganisation de la Direction de l’UQAM est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Faisant suite à l’adoption d’un projet à cet effet par le Conseil d’administration de l’Université le 26 mai dernier, cette réorganisation prévoit le rattachement des doyennes et doyens au rectorat, la consolidation du rôle stratégique du Vice-rectorat à la vie académique, l'abolition du Vice-rectorat à la vie universitaire et la création d'un poste de vice-rectrice, vice-recteur au Développement (sans portefeuille).

Les changements effectués s'inscrivent «dans le droit fil de l'orientation centrale de mon mandat à titre de recteur: placer la mission académique de l’Université au cœur des préoccupations de la Direction», écrit Robert Proulx dans un message transmis à la communauté, précisant que la réorganisation a été «réfléchie de manière à ne pas engendrer de coûts supplémentaires, voire à réaliser des économies» et qu'elle s'appuie sur des principes d’efficience et de cohérence institutionnelle.

Selon Robert Proulx, la réorganisation a pour but de «favoriser un développement académique optimal» et de «nous permettre collectivement de mieux répondre aux grands enjeux auxquels fait face l’Université, en réduisant l'effet de silo et en encourageant la synergie de tous les vice-rectorats, et cela, au profit même de la mission universitaire».

Doyennes et doyens

Les doyennes et les doyens des facultés et de l’école relèvent désormais directement du recteur. Cette modification répond au souci de renforcer le caractère participatif de la gouvernance de l’Université et de mieux tenir compte des intérêts et des spécificités des unités académiques de base.

Vice-rectorat à la vie académique

Afin de confirmer la fonction stratégique du Vice-rectorat à la vie académique, la majorité des services auparavant sous la responsabilité de la vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante, dont le poste a été aboli, lui sont dorénavant rattachés (des réaménagements pourraient avoir lieu). Toutefois, le Service de l’audiovisuel et le Service des bibliothèques relèvent maintenant du Vice-rectorat aux systèmes d’information.

Abolition du Vice-rectorat à la vie universitaire

Le Vice-rectorat à la vie universitaire étant aboli, ses responsabilités en matière de développement stratégique sont confiées au rectorat et les services sous sa juridiction intégrés...

Créer l'effet de surprise

Présentée par la commissaire Marie Fraser, l'installation de BGL fait courir les foules à la Biennale de Venise.
Canadassimo, BGL, 2015.Photo: Ivan Binet, avec l'aimable autorisation de BGL, de la Parisian Laundry et de la Diaz Contemporary, Toronto

La professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser, commissaire du projet, ne cache pas sa satisfaction: fidèle à son habitude, BGL crée la surprise avec Canadissimo. L'œuvre immersive, conçue pour le pavillon du Canada dans le cadre de la 56e Biennale de Venise fait courir les foules. Le collectif, composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, représente le pays lors de cet événement d'art contemporain, le plus ancien et le plus prestigieux du monde, qui accueille environ un demi-million de visiteurs.

BGL est reconnu pour ses installations immersives qui s'approprient l'espace tout en le transformant. «L'œuvre de BGL cherche bien souvent à créer la confusion chez les spectateurs/visiteurs, explique Marie Fraser. Plusieurs des éléments narratifs de Canadissimo ne cessent de tromper les visiteurs.»

Devant le pavillon et attachée à sa façade, les trois artistes ont érigé une immense structure d'échafaudage, dans laquelle ils ont construit un réseau de colombages et sur laquelle ils ont bâti une terrasse. «Le pavillon du Canada se trouve ainsi complètement enchâssé dans cette structure, de sorte que dès le départ, on ne reconnaît plus du tout l'endroit, décrit Marie Fraser. On a l'impression d'être dans un chantier!» Ces travaux d'aménagement ont alimenté la rumeur dès les premiers jours d'ouverture de la Biennale, réservés aux médias et aux professionnels du milieu des arts. «La foule se précipitait au pavillon pour voir de quoi il en retournait,...

Un chercheur étoile

Le doctorant Matthew Bogard compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.
Matthew Bogard

Matthew Bogard, doctorant en biologie, fait partie des trois lauréats du mois de juillet du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Le doctorant a reçu un prix de 1000 dollars du Fonds Nature et technologies pour son article intitulé «Oxic water column methanogenesis as a major component of aquatic CH4 fluxes» paru dans Nature Communications. «Le méthane (CH4) est l'un des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère les plus puissants, mais ses sources et les mesures pour contrôler ses émissions sont mal connues, souligne Matthew Bogard, qui effectue ses recherches sous la direction de Paul Del Giorgio, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire Hydro-Québec de biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux. D'importantes lacunes persistent en ce qui a trait à la régulation du cycle du CH4 en milieu aquatique et à la contribution de ce cycle aux émissions atmosphériques globales. On suppose depuis longtemps que le CH4 est produit exclusivement par des microorganismes en eau profonde dans des milieux anoxiques (sans oxygène) et chargés de sédiments.»

Dans son article, le doctorant vise à infirmer cette hypothèse et à élucider le cycle du CH4 en milieu aquatique en démontrant que le CH4 est également produit en eaux de surface riches en oxygène. «Nous avons établi un lien mécaniste jamais envisagé auparavant entre le...

Plus d'actualités

22 Juillet 2015

Vice-championne à Toronto

Ecaterina Guica remporte la médaille d'argent en judo aux Jeux panaméricains.

21 Juillet 2015

Personnalité de la semaine La Presse

Le diplômé Philippe Demers est récompensé pour la création de trois entreprises et d'un festival.

21 Juillet 2015

Prix Pierre-Boucher

Florence Junca-Adenot reçoit la plus haute distinction décernée par la Ville de Boucherville.

20 Juillet 2015

Instagrammeur invité de juillet-août

L'étudiant Rodrigo Gonzalez sera l’invité du compte Instagram de l’UQAM en juillet-août dans le cadre de la série #UQAMvuepar.

16 Juillet 2015

Québécostalgie

L'exposition de l'étudiante Élise Robichaud-Guilbault revisite le quotidien des années 1900.