Protéger les eaux souterraines

Constituant l'un des maillons du cycle de l'eau, les eaux souterraines alimentent constamment le niveau d'eau des rivières, des lacs et des zones humides.Elles constituent la source d'alimentation en eau potable de plus de 80 % de la population en région rurale. 
Photo :Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI)

«En classe!»: stratégies pédagogiques au postsecondaire

Anastassis Kozanitis démontre l'efficacité des méthodes d'enseignement actives.

Plusieurs études récentes ont démontré que les élèves du primaire et du secondaire apprennent mieux lorsque l’enseignant utilise des stratégies pédagogiques actives centrées sur l'apprenant plutôt qu’un enseignement traditionnel basé sur l'exposé magistral. Mais qu’en est-il pour les étudiants de niveau postsecondaire? Le cours Modèles et stratégies d’enseignement au collège et à l’université se penche sur cette question.

Comprendre les maladies rares

Un don de 3 millions permet la création du Centre d'excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois.

Le Centre d'excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), premier centre d'envergure au Canada sur ce type de maladies, a été inauguré le 19 septembre dernier en présence de la rectrice Magda Fusaro. Dirigé par le professeur du Département des sciences biologiques Nicolas Pilon, le Centre a été créé grâce à un don de 3 millions de dollars de la Fondation Courtois à la Fondation de l'UQAM dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d'idées. Il réunit une quarantaine de chercheurs québécois, principalement affiliés au réseau de l'Université du Québec (UQAM, UQAC, UQTR et INRS-Institut Armand-Frappier), dont les expertises complémentaires vont de la biologie à la pharmacologie, en passant par la génomique et la chimie organique.

Unis contre le cancer

La Chaire en prévention et traitement du cancer s'associe à la clinique Regain.

Le professeur émérite du Département de chimie Richard Béliveau, fondateur et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, aidera la direction de la clinique Regain à développer ses nouveaux services et à créer un Salon permanent de rencontres et de conférences destinées aux personnes touchées par cette terrible maladie. Ce salon, qui portera le nom du professeur, offrira également de la documentation sur le traitement et la prévention du cancer, fournie par la chaire.

Plus d'actualités

25 Septembre 2018

Mettre fin au gaspillage alimentaire

Le phénomène est engendré autant par le système de distribution au détail que par les comportements des consommateurs.

25 Septembre 2018

Prix Vénus Khoury-Ghata

Louise Dupré voit son recueil de poésie La main hantée récompensé en France.

24 Septembre 2018

Nouveau record

L'équipe masculine de cross-country remporte la médaille d'argent lors de l'Invitation Rouge et Or.

24 Septembre 2018

Les défis du français langue seconde

Le manque de fluidité dérange davantage que les erreurs de prononciation.

21 Septembre 2018

Boursière Hydro-Québec

Laurie St-Georges, espoir olympique en curling, obtient un soutien financier de 2000 dollars.