Changer le monde un panier à la fois

Quatre Uqamiennes, Martine Gariépy, Marie-Soleil L'Allier, Andréanne Laurin et Sophie Maccario, lancent un projet d'épicerie zéro déchet.
Photo :Loco

Femmes ingouvernables

Un colloque étudiant explore l'irrévérence au féminin dans la culture populaire.

Parfois corpulentes, elles parlent fort, démontrent de l'aplomb, expriment leurs désirs comme leur rage, font preuve d'un humour salace et utilisent la séduction comme une arme…Les multiples figures de la femme ingouvernable, laquelle perturbe l'image traditionnelle de la féminité, s'imposent dans la culture populaire. Pour mieux cerner ce phénomène, une vingtaine de conférenciers, en majorité des étudiantes venues de différentes universités du Québec, se réuniront à l'UQAM (Salle des boiseries), les 4 et 5 mai prochains, dans le cadre du colloque Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain....

Beauté de la musique

L'École préparatoire de musique présente l'édition 2015-2016 du Festival-Concours Marcelle-Corneille.

L'édition 2015-2016 du Festival-concours Marcelle Corneille, qui vise à célébrer la beauté de la musique dans le cadre d'une compétition amicale, aura lieu du 4 au 8 mai prochains. Organisé par l'École préparatoire de musique de l'UQAM, cet événement festif réunira plusieurs dizaines de musiciens âgés de 6 à 77 ans, lesquels sont appelés à offrir le meilleur d'eux-mêmes à l'instrument, en solo ou en ensemble. Le public est aussi invité à assister au concert-gala, le dimanche 8 mai, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes, à Montréal (430, Sainte-Catherine Est).

Repenser la formation en sexologie

La refonte du programme de bac en sexologie accordera une large place à la diversité sexuelle.

Après la maîtrise, c'est maintenant au tour du programme de baccalauréat en sexologie, le seul au Québec, de faire l'objet d'une refonte. Celle-ci sera pilotée par Joanne Otis, professeure au Département de sexologie et directrice des programmes de premier cycle. «Il s'agit d'une réforme majeure, laquelle implique une révision des objectifs de formation et une redéfinition des contenus de cours et de leur agencement, observe la professeure. La révision doit aussi tenir compte des recommandations du rapport d'évaluation, qui a été complété en mars 2014. Cette évaluation du programme s'est faite en consultant les étudiants, les professeurs, des experts externes et les milieux de pratique.»

Plus d'actualités

2 Mai 2016

Les 21 Balançoires, prise 6

L'installation interactive 21 Balançoires est de retour pour les beaux jours.

29 Avril 2016

Corps bruyants au Jardin Sanguinet

Le Département de danse participe à la Journée internationale de la danse.

29 Avril 2016

L'enseignement supérieur et le numérique

Un nouveau programme court de 3e cycle aborde l'utilisation des technologies numériques en classe.

26 Avril 2016

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

26 Avril 2016

Une guerre culturelle?

Francis Dupuis-Déri et Jacques Beauchemin défendent leur camp respectif dans le débat qui oppose intellectuels progressistes et conservateurs au Québec.