Grafika 2018

Le Grand Prix Grakifa 2018 a été décerné à Sid Lee pour le Grand jardin de Sainte-Justine. La directrice artistique Nadine Brunet et la directrice de création Marie-Élaine Benoit ont travaillé sur ce projet.
Photo :Grafika

J'y crois donc je réussis

Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude.

Pour certains enfants, tout est facile. Ils connaissent leurs forces et ils réussissent bien à l'école. D'autres savent qu'ils ont des difficultés et ils travaillent fort pour les surmonter. Il existe des cas plus complexes d'enfants qui ont un potentiel élevé, mais qui ne croient pas en eux. «C'est ce que l'on nomme l'illusion d'incompétence», explique la professeure du Département de psychologie Thérèse Bouffard, qui s'intéresse depuis quelques années aux biais d'auto-évaluation chez les enfants d'âge scolaire. Et il y a d'autres cas, beaucoup plus surprenants: ceux qui se pensent meilleurs que ne l'indiquent leurs tests d'habiletés mentales, et qui, à potentiel égal, réussissent effectivement mieux que les autres en français et en mathématiques!

Art, histoire et citoyenneté

Des chargés de cours et étudiants collaborent à un projet d'exposition à l'Écomusée du fier monde.

Grâce à un partenariat avec la Faculté des arts, l'Écomusée du fier monde, situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, accueille l'exposition Mi-lieu jusqu'au 25 février prochain. Une trentaine de chargés de cours et d'étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques, de l'École de design et du Département d'histoire de l'art y présentent neuf installations. Au moyen de divers matériaux (bois, papier, résine, argile, plexiglass) et médias (photo, vidéo, dessins, documents écrits), les créations pluridisciplinaires des Uqamiens proposent une vision artistique du mandat de l'Écomusée.

Plus de 220 000 dollars

L'activité 30 minutes à fond pour le Fonds permet d'amasser une importante somme pour le Fonds Richard Béliveau.

La Fondation de l'UQAM et Nautilus Plus ont dévoilé le montant – 227 307 dollars – remis au Fonds Richard Béliveau, qui soutient les recherches de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM. Ce montant a été récolté lors de la 10e édition de l’événement 30 minutes à fond pour le Fonds, qui avait lieu les 19 et 20 novembre derniers dans les centres Nautilus Plus du Québec.

Plus d'actualités

19 Février 2018

Regards croisés sur le Nord

Des chercheurs se réunissent à l'occasion du deuxième anniversaire du Portail nordique de l'UQAM.

19 Février 2018

Parcours lumineux

Des finissants et des diplômés participent à la seconde édition d'Illuminart.

16 Février 2018

Récital-bénéfice

L'événement est organisé pour financer le projet Byenvini à Montréal destiné aux enfants haïtiens.

15 Février 2018

L'été, c'est aussi pour étudier

L'UQAM offre une dizaine d'écoles d'été au Québec comme à l'étranger.

15 Février 2018

Sauver la presse écrite

Des journalistes se sont réunis à l'UQAM pour réclamer un soutien d'Ottawa.